Doit-on se soucier de la santé de notre foie ?

sport

L’appareil digestif de l’homme est constitué du tube digestif et des glandes annexes dont le bon fonctionnement assure le bien-être. Parmi ces glandes, le foie est la plus grande et possède de nombreux rôles. Puisque le foie n’est qu’une glande annexe, doit-on se soucier de sa santé ? Découvrez la réponse à travers cet article. 

Qu’est-ce que le foie ?

Avant de parler de la santé du foie, il fait savoir ce que c’est. Le foie est la plus volumineuse glande du corps humain. Il secrète la bile et assure la digestion des lipides. 

Quelles sont les fonctions du foie ? 

Le foie est au carrefour des systèmes de l’organisme. En effet, le foie assure la filtration et l’épuration du sang, le stockage des nutriments issus de la digestion des aliments, l’équilibre de la glycémie, la détoxication de l’organisme. 

Grâce à sa richesse en enzymes, le foie est la principale voie de dégradation des médicaments qu’ils soient ingérés ou injectés. Il rend inactifs les médicaments et assure, par l’intermédiaire de la bile puis des urines, l’élimination des composés inutiles et toxiques des médicaments. Il constitue également la voir d’élimination du trop-plein d’alcool. 

Au carrefour du métabolisme du glucose, le foie est le principal organe de stockage du glucose sous forme de glycogène. Il libère également le glucose en fonction des besoins. En cas d’épuisement des réserves de glycogène, le foie permet la production de glucose à partir de protéines et même de lipides. C’est ce qui nous permet de tenir debout malgré un jeûne prolongé. 

Quand on parle de la stabilité du système sanguin, le foie n’est pas en marge. Il est la machinerie de sécrétion des protéines plasmatiques parmi lesquelles les protéines de la coagulation. Ces dernières sont responsables de l’arrêt de l’écoulement de sang après une blessure. D’autres protéines chargées de transporter des éléments comme le fer, le cuivre, sont produites par le foie. 

Si le cholestérol est à la fois bon ou mauvais pour la santé, une proportion est synthétisée par le foie. Le foie assure également son stockage et son élimination selon les cas. La bile sécrétée agit dans l’absorption intestinale des lipides.  

Quelles sont les conséquences d’un défaut de fonctionnement du foie ?

Au vu de ces nombreuses fonctions, il est maintenant clair qu’il faut se soucier de la santé de son foie. Les conséquences qui découlent d’une atteinte du foie sont très graves. L’absence d’une alimentation correcte pour un bon fonctionnement du foie ou la survenue d’une infection comme les hépatites endommage le foie. 

Le foie peut devenir insuffisant. Dans ce cas, il n’arrive plus à produit les protéines plasmatiques. Place aux saignements massifs et spontanés pouvant entraîner la mort. Des dépôts de fer se feront dans l’organisme ainsi qu’une accumulation du mauvais cholestérol avec risque de survenue de maladies cardiaques. Les infections bactériennes deviennent fréquentes avec une gravité extrême. 

si vous recherchez un remède pour soigner votre foie vous pouvez lire cet article : https://hexagone-paris.fr/hepaphenol-en-pharmacie-prix-avis/

Faut-il vraiment se soucier de la santé de notre foie ?

Le foie assure la transformation des substances endogènes et exogènes de l’organisme en les transformant en produits indispensables. Au cours de cette transformation, des déchets sont produits et sont éliminés par le foie lui-même. Ceci peut faire croire en une défaillance avec le temps de cette usine. 

Il s’agit là d’une conception erronée, car le foie d’un sujet normal n’a pas besoin de soin particulier. Le foie élimine les toxiques, il ne les stocke pas. Seules une maladie grave (cancer, cirrhose, hépatite) ou une consommation excessive d’alcool ou encore une obésité peuvent entraver ce travail. Cela peut mettre en jeu le pronostic vital. Vous comprenez aisément que protéger le foie revient à avoir un consommation modérée d’alcool et de lutter contre l’obésité. 

Principal organe d’épuration de l’organisme, le foie d’un sujet normal n’a pas besoin d’un soin particulier. Il assure sa propre efficacité. Il faut juste éviter de surcharger le foie en réduisant sa consommation en alcool et en matières grasses.

Voir plus d'Articles

ClickFunnels
ACTUALITE

ClickFunnels : Notre avis sur cet outil

De nos jours, tout le monde à la possibilité d’acquérir un nom de domaine, mettre en place une plateforme et proposer un service ou un