Comment choisir une bonne huile d’olive ?

huile d'olive bio

L’huile d’olive est l’une des meilleures huiles alimentaires. Si vous désirez combiner saveurs gastronomiques et bénéfices pour la santé, elle reste incontournable. À cause de ses multiples avantages, le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter. Devant la demande qui ne cesse de croître, beaucoup de variétés d’huiles d’olive de qualité différente sont produites. Mais, comment s’assurer de choisir la bonne ? Des éléments qui vous aideront à faire les bons choix sont présentés dans la suite.

La provenance

Il ne s’agit pas de pays d’origine. Que ce soit la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, chaque pays offre des produits de qualité diverses. La qualité de l’huile d’olive résulte de plusieurs facteurs : la variété d’olives, le mode de récolte, la méthode d’extraction, le temps de latence entre la récolte et l’extraction. Ainsi, il est préférable de choisir une huile avec une provenance unique, en exemple l’huile d’olive grecque, pressée en Grèce comme celle ci : https://thalassa-mediterranee.com/. La présence de l’indication « ’obtenue uniquement par procédés mécaniques »’ confère une meilleure qualité.  

Le conditionnement

L’huile d’olive en présence de la lumière naturelle ou artificielle se dénature par réaction d’oxydation. Une bouteille en verre teinté et foncé ou un bidon en métal avec exposition dans un endroit à l’abri de la lumière surtout des rayons solaires est un excellent critère de bonne qualité. la date limite d’utilisation d’une huile d’olive après sa production est de 24 mois. Au-delà, cette huile est de qualité douteuse.

La couleur

La couleur rend compte du stade de maturité des olives d’origine et ainsi du goût. Ce critère de choix dépend donc de ce que vous recherchez pour vos plats. L’huile d’olive verte, obtenue d’olives vertes, a un goût moins acide et est plus piquante et riche en antioxydants. Lorsqu’elle est jaune, elle provient d’olives noires qui lui procurent une saveur plus douce, moins fruitée.

Le type d’huile d’olive

Deux types sont convoités les huiles d’olive vierges et les huiles d’olive vierges extra. Ces dernières sont les meilleures, car elles contiennent moins de 1 % (exactement 0,8 %) d’acide oléique à l’opposé des vierges pouvant aller jusqu’à 2 %. Ces deux types sont obtenus uniquement par des procédés mécaniques et dans des conditions qui n’altèrent pas leur composition. Même si le prix peut-être un excellent indicateur, le meilleur jugement de la qualité de l’huile d’olive est de goûter.

La quantité

Vous l’auriez remarqué, contrairement au vin, l’huile d’olive perd de ses saveurs et de ses bienfaits à mesure qu’elle conservée plus longuement. Il importe donc d’acheter de petite quantité d’huile d’olive afin de le conserver durant un court temps et de profiter de ses saveurs. Après ouverture, elle se conserve sur 3 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur ; un placard peut bien être le meilleur endroit.

Le caractère bio ou pas bio

Il est recommandé de choisir une huile avec le label bio à moins de connaître le producteur. Cela permet d’éviter les effets liés à l’usage des pesticides et des autres engrais chimiques tant sur la qualité de l’huile que sur votre santé.

Les appellations et labels de qualité

Des appellations d’origine contrôlée (AOC), des appellations d’origine protégée (AOP) et des identifications géographiques protégées (IGP) existent et sont inscrites sur les étiquettes. Ces indicateurs sont gagés d’une bonne qualité de l’huile d’olive. Ils attestent de la récolte et de l’extraction des olives sur une même aire géographique.

L’huile d’olive est un ingrédient qui regorge de nombreux avantages en gastronomie que dans le monde cosmétique. Sa qualité est avant tout nécessaire pour mieux en profiter. Plusieurs critères de qualité facilement vérifiables sont décrits plus haut. Ils vous permettront de choisir de bonnes huiles d’olive.

 

Voir plus d'Articles

ACTUALITE

Céline Dion, c’est qui ?

Céline Dion est une artiste québécoise d’origine française. Cependant, elle ne dispose pas de la nationalité. Pour être plus précis, ses parents ont des ascendants

signe astrologique 
ACTUALITE

Comment savoir son signe astrologique ?

Généralement, les horoscopes prédisent l’avenir grâce à des informations basées sur les positions de la lune, du soleil et des planètes lors de la naissance