Est-ce que boire de la bière fait grossir ?

biere

Que ce soit pour la commémoration d’évènements spéciaux ou juste pour se détendre entre amis un samedi soir, la bière reste tout de même l’une des boisons les plus affectionnées. Néanmoins, ce doux breuvage tant apprécié a également la réputation d’entrainer une prise de poids. Cette rumeur très répandue suscite maints débats. Les avis à ce propos sont nombreux et divergents. Cet article vous permettra de mieux éclairer votre lanterne sur ce sujet fortement controversé.

 

L’impact de l’alcool dans l’accroissement de la masse corporelle

La consommation de la bière pourrait éventuellement entrainer une prise de poids à cause de la présence de l’alcool dans ce breuvage. En effet, l’alcool est un produit qui se démarque par un fort taux de calories. Cette particularité est notamment due à l’éthanol contenu dans l’alcool. Cette substance renferme en moyenne sept calories dans chaque gramme, ce qui voudrait dire qu’un seul gramme d’éthanol contient plus de calories que le sucre. La consommation d’une bière avec un taux d’alcool élevé présenterait donc plus de risques de prise de poids. Chaque verre ingéré équivaudrait à l’absorption d’une grande quantité de calories.

Mis à part l’éthanol, le processus même de digestion de l’alcool contenu dans la bière pourrait favoriser le grossissement. L’ingestion de l’alcool par l’organisme nécessite l’intervention d’enzymes spéciaux qui influencent fortement le cholestérol et les acides gras. Cette opération entraine une accumulation de la graisse, qui se fait surtout remarquer au niveau du ventre. De ce fait, la consommation d’une bière à faible teneur en alcool peut contribuer à réduire les risques de grossissement ou d’apparition d’un « ventre à bière ». La bière sans alcool est également une solution envisageable, car l’absence d’alcool dans cette boisson signifie un plus faible apport en calories.

La faute à l’alimentation jointe

L’une des raisons favorisant la prise de poids chez les gros buveurs de bière est sans nul doute l’alimentation. Tout d’abord, il est important de préciser que l’ingestion de l’alcool contenu dans la bière ouvre l’appétit. Celui qui boit beaucoup de bière alcoolisée aura constamment faim et voudra forcément se mettre quelque chose sous la dent pour calmer son estomac. Ainsi, pour améliorer le plaisir, les buveurs accompagnent souvent leur bière d’un paquet de chips, de cacahuètes, ou d’autres amuse-gueules. En général, cet effet apéritif fera constamment effet tant que la bière continuera de descendre dans le gosier.

Cependant, ces aliments susmentionnés contiennent énormément de nutriments. Une consommation abondante et fréquente reviendrait à surcharger l’organisme de calories, entrainant irrémédiablement une prise de poids. 

Des conséquences liées à l’abus 

S’il est vrai que la bière en elle-même pourrait en effet entrainer la prise de poids, une consommation abusive faciliterait encore plus le processus. Boire de la bière périodiquement ou selon un rythme modéré ne pourrait en aucun cas être à la base d’une prise de poids. Par contre, si cette boisson est consommée excessivement et surtout très fréquemment, cela pourrait causer une augmentation de la masse corporelle, et dans le pire des cas conduire à l’obésité.

La modération dans la consommation de la bière ne concerne pas uniquement les bières alcoolisées. Les bières sans alcool peuvent tout aussi bien être à l’origine de la prise de masse. En effet, qu’elle soit alcoolisée ou non, la bière est tout d’abord une boisson pétillante. Ces petites bulles que l’on voit remonter dans une chope de bière sont attribuables au gaz carbonique renfermé dans le breuvage. Si elle est ingérée à l’excès, le gaz peut créer une grosseur au niveau de la ceinture abdominale. 

L’abus de la bière pourrait également engendrer d’autres conséquences dommageables sur l’organisme, d’où l’importance de consommer ce breuvage avec modération pour ne pas subir des répercussions négatives.

Voir plus d'Articles

ClickFunnels
ACTUALITE

ClickFunnels : Notre avis sur cet outil

De nos jours, tout le monde à la possibilité d’acquérir un nom de domaine, mettre en place une plateforme et proposer un service ou un