OVHcloud : la fierté française qui a révolutionné le monde du numérique

OVHcloud : l’entreprise qui a révolutionné le monde numérique. C’est une entreprise française créée en 1999. Elle est spécialisée dans la gestion, la sécurisation ainsi que l’évolution des données de ses clients. En effet, la société propose différents types d’hébergements afin de répondre aux différentes demandes de ses abonnés.

L’entreprise est présente dans quasiment le monde entier grâce à ses datacenters qui sont implantés dans 4 continents.

Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer ce qu’est un hébergement, et vous informer sur les différents types d’hébergements proposés par l’entreprise ?

Comment fonctionne un hébergement web ?

Votre site internet est composé de fichiers (fichiers HTML, fichier CSS, des images, des vidéos, le JavaScript…). Ce sont des fichiers qui doivent être hébergés quelque part. Vous pouvez les héberger sur votre ordinateur, mais là, votre ordinateur doit toujours être allumé et il doit aussi être toujours connecté à Internet, ce n’est pas la chose la plus pratique. Par contre, c’est vrai que c’est gratuit.

La 2ᵉ solution, c’est de prendre une entité qui va se charger d’héberger votre site internet et de le rendre toujours accessible. Pour cela, vous allez créer votre site internet directement sur l’hébergeur. C’est beaucoup plus simple et les visiteurs vont pouvoir visiter votre site via l’hébergeur.

Donc autant qu’utilisateur, lorsqu’on va visiter un site, on va visiter un serveur qui nous donne un accès à ce site.

Quels sont les types d’hébergements web proposés ?

Ce que vous ne voyez pas forcément, c’est qu’il y a différents types d’hébergement web. Effectivement, il en existe plusieurs :

Le mutualisé :

c’est le moins cher et le plus économique. En général, un serveur mutualisé ou partagé, va héberger un certain nombre de sites web, et donc les ressources du serveur vont être partagées entre les différents sites web. Cela peut être un problème, car lorsqu’il y a 3 000 sites web et qu’il n’y a qu’un seul qui est mal écrit et qui consomme beaucoup de mémoire. Dans ce cas-là, l’ensemble des autres sites vont être ralentis.

Cependant, c’est une bonne méthode pour créer un petit blog, ou bien un petit site qui n’a pas besoin de beaucoup de ressources. On peut utiliser un hébergeur mutualisé pour créer des sites de test, ou bien pour de tous petits clients. Pour le prix, cela varie entre 2 et 10 euros par mois.

VPS (VIRTUAL PRIVAT SERVER) :

c’est comme le mutualisé, sauf que c’est de manière beaucoup plus réduite. En général, un VPS aura uniquement entre 5 et 10 sites web différents et tous les sites ont accès aux mêmes ressources. Donc, ce n’est pas possible qu’un site web utilise les ressources d’un autre site web. Son prix est un peu plus cher, c’est entre 5 et 35 euros par mois.

Cloud :

c’est un peu le VPS amélioré. Il y a plusieurs serveurs qui sont à disposition de votre site internet. Cela vous permet aussi de « skaler » (grandir plus facilement). Donc si votre site demande beaucoup plus de ressources, vous allez pouvoir dire « j’ai besoin de beaucoup plus de serveurs ».

En général, les serveurs cloud, c’est pour les grandes entreprises.

Dédié :

là, c’est un serveur qui vous appartient, c’est-à-dire vous louez uniquement ce serveur et toutes les ressources seront uniquement disponibles que pour vous. C’est destiné plutôt pour les grosses sociétés, ou pour héberger de gros sites internet.

Pour les prix, c’est entre 50 et 300 euros par mois.

Quels sont les univers Cloud proposés par l’entreprise ?

Pour pouvoir répondre au changement des besoins de ses clients, OVHcloud propose des offres adaptées, et cela, en se basant sur leurs 4 univers cloud :

  • bare Meta Cloud : il fournit des performances ainsi qu’une évolutivité élevée en quelques minutes ;
  • public Cloud : il fournit un écosystème de services complet pour tout type d’entreprises ;
  • hosted Private Cloud : il assiste les responsables informatiques dans la protection de leurs plans de migration vers le cloud ;
  • web Cloud : il peut aider les particuliers ainsi que les sociétés dans leurs démarrages, ainsi qu’au renforcement de leur parcours digital.

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