Où se garer gratuitement au Château de Versailles ?

se garer gratuitement au Château de Versailles

Une visite au Château de Versailles vous taraude l’esprit ? Inutile de résister à cette invitation à la découverte de près de sept siècles d’histoire de France. Tout en faisant votre immersion dans l’épicentre culturel et historique de la France, il est aussi possible de profiter d’un parking gratuit pour le stationnement et la sécurité de votre véhicule. Une idée géniale n’est-ce pas ? Lisez donc cet article qui vous dit comment trouver un parking pour se garer gratuitement au Château de Versailles.

Le Château de Versailles, de quoi s’agit-il ?

Paris regorge d’importants monuments et sites touristiques grâce auxquels cette ville figure en bonne place dans le top 5 des destinations touristiques les plus convoitées dans le monde. Parmi les sites touristiques les plus connus de cette ville, on retrouve en bonne place le Château de Versailles.

Premier site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Versailles est un chef-d’œuvre de plus d’un siècle et demi de travaux minutieusement réalisés de main de maître par les plus célèbres artistes de l’époque. Relais de chasse sous le règne de Louis XIII, cet édifice a servi de résidence du roi, de la cour et du gouvernement impérial avant d’être érigé en musée au XIXe siècle conformément à la vision de Louis XIV.

Le Château de Versailles est un vaste domaine constitué de plusieurs espaces comme :

  • Les galeries (la galerie des Glaces et celle des batailles) ;
  • La chapelle royale ;
  • Les grands appartements ;
  • Un parc de huit hectares (autrefois la résidence de Napoléon 1er) ;
  • Le hameau de la reine Marie-Antoinette ;
  • Les canaux ;
  • La pièce d’eau des Suisses ;
  • Une orangeraie

Quel est le meilleur moment pour visiter le Château de Versailles ?

Depuis son ouverture en tant que site touristique, le Château de Versailles est une destination très prisée qui suscite la curiosité de milliers de touristes. Il accueille en moyenne six millions de touristes et de visiteurs chaque année.

Bien que le Château de Versailles est ouvert aux visites tout le long de l’année, l’expérience n’est pas la même à toutes les périodes de l’année. Ainsi, si vous envisagez de tirer le meilleur parti de votre visite au Château de Versailles, il est primordial de bien choisir le moment de votre visite.

En effet, les meilleures périodes de l’année pour visiter le Château de Versailles en toute tranquillité sont d’avril à juin et d’octobre à mars. Pendant ces moments, vous allez profiter d’une météo particulièrement clémente qui conditionne une visite tranquille. Mais en plus de cela, le flux de touristes pendant ces périodes de l’année est relativement moins dense. Ces deux facteurs combinés offrent une expérience optimale au Château de Versailles.

Par ailleurs, en plus du choix de la période, la tranche horaire est aussi à prendre en compte lorsque vous voulez visiter le Château de Versailles. En général, il est préférable de visiter le Château quelques heures après l’ouverture ou avant la fermeture pour contourner le flux des visiteurs.

Quand visiter le Château de Versailles gratuitement ?

Les visites au Château de Versailles ne sont pas toujours payantes. Si vous n’avez pas une exigence particulière, vous pouvez arranger votre agenda pour profiter d’un horaire de visite gratuite au Château de Versailles. Le Château ouvre gratuitement ses portes au public tous les premiers dimanche du mois pendant la basse saison touristique, c’est-à-dire de novembre à mars.

Pendant cette période, tout visiteur peut profiter d’une visite gratuite en réservant gratuitement aussi un horaire sur la billetterie en ligne. Cette option donne accès au Château de Versailles, au domaine de Trianon ainsi qu’aux expositions permanentes.

Parking gratuit au Château de Versailles : comment trouver ?

Mais très visitée en raison de son magnifique Château qui est le premier des châteaux les plus visités au monde. Du coup, visiter Versailles nécessite une bonne préparation pour arriver à gérer convenablement le flux toujours croissant de visiteurs.

En effet, Versailles est une ville principalement facile d’accès, que ce soit en voiture, avec le bus ou en train. Cependant, une fois au Château de Versailles, trouver un endroit facile d’accès pour se garer est carrément une équation littéralement difficile à résoudre. De toutes les manières, deux options s’offrent aux visiteurs à propos des aires de stationnement.

La plupart des visiteurs choisissent de stationner sur le parking de la place d’armes, en face du Château de Versailles. Quoique proche du Château, cette option vous coûtera une bonne trentaine d’euros, sans compter qu’il faudra galérer pour sortir à la fin de la journée.

Par contre, vous trouverez un parking gratuit à 1 km du château, en vous éloignant par l’avenue de Paris. Si la marche va déranger, vous pourrez compter sur le bus 171 pour vous ramener juste à l’entrée du Château. Même en famille, vous dépenserez nettement moins pour le bus que pour un parking payant.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus