Comment un non étudiant peut-il obtenir une convention de stage ?

La convention de stage est un document obligatoire que toute personne souhaitant réaliser un stage dans une entreprise doit nécessairement avoir. Elle garantit les droits et les devoirs du stagiaire et de l’entreprise. C’est un document qui est principalement réservé aux étudiants. Cependant on peut l’obtenir lorsqu’on est plus étudiant. Comment se procurer d’une convention de stage sans être étudiant, sans école ?

Convention de stage : C’est quoi ?

La convention de stage est un document dont le premier rôle est de protéger les stagiaires contre les abus potentiels pouvant être exercés par la structure d’accueil. Elle met en place une assurance contre les accidents de travail, d’où sa nécessité. Aussi c’est un document sous forme de contrat qui définit clairement le cadre et les limites à respecter pendant cette période d’immersion. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La durée du stage;
  • Le nombre d’heure de travail;
  • Les missions du stagiaire;
  • Le montant de l’indemnisation dans le cas d’un stage rémunéré;
  • Le type d’assurance souscrit;
  • Le nom du responsable et du tuteur;
  • Les avantages en nature (tickets, resto, etc.).

Les principes d’une convention de stage

La convention de stage est signée par trois parties qui sont : le stagiaire, l’entreprise et un tiers (en général, il s’agit de l’école ou de l’université). Ceci pour garantir que le stage s’inscrit dans un cadre pédagogique. A travers cette convention, l’ensemble des signataires s’assurent d’être mutuellement protégés.
De plus, c’est un document qui réglemente le statut souvent flou du stagiaire. Par ailleurs l’obtention de ce document se limite généralement aux personnes ayant le statut d’étudiant. Donc pour l’avoir il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement (lycée, école, université ou des écoles proposant les cours en ligne). Par contre, il est possible de faire un stage conventionné même si vous ne bénéficiez pas ou plus d’un statut d’étudiant.

Obtenir une convention de stage lorsqu’on n’est pas étudiant, sans école

Nombreuses sont ces personnes qui sont confrontées à la difficulté de faire un stage dans une entreprise sans être inscrit dans un établissement d’étude. Alors si vous êtes dans le cas, pour obtenir une convention de stage sans école, il faut vous adresser à la structure d’aide à l’emploi et à l’insertion comme : la mission locale, pôle emploi ou encore la structure d’insertion par l’activité économique.
Dans ce cas on parle plutôt de période de mise en situation en milieu professionnel au lieu de stage. Dans tous les cas, la finalité reste la même, celle de découvrir le monde du travail à travers une immersion professionnelle.

Convention de stage sans école : la mission locale

La mission locale est une structure qui accueille, conseille, propose un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 ans à 25 ans. Ses services et actions déployés permettent d’accéder à un emploi et favorise une insertion sociale. Tout ceci grâce à la formation, le financement, l’orientation, le logement et aussi la santé. La mission locale accompagne les jeunes dans toutes les démarches de recherche d’emplois, création de cv, de lettre de motivation, recherche de stage, etc. Tous les profils peuvent profiter de cette aide.
Alors après une analyse de votre projet, la mission locale est en mesure de vous délivrer une convention de stage. Mais la durée de cette période d’immersion est comprise entre un jour et un mois. De plus vous n’êtes pas rémunéré, contrairement au stage classique. Vous devez savoir que vous vous engagez pour une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Ainsi il n’est donc pas possible de renouveler une période PMSMP au sein d’une même entreprise sauf dans des cas exceptionnels.

Convention de stage sans école : Pôle emploi

Alors pour ceux qui ont plus de 25 ans, ils peuvent également se rapprocher de pôle emploi pour obtenir une convention de stage. Néanmoins pour bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel avec pôle emploi, il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • Être demandeur d’emploi (inscrit ou non à pôle emploi);
  • Bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé;
  • Être allocataire du revenu de solidarité active;
  • Bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP);
  • Être titulaire d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion y compris, contrat adulte-relais, etc.);
  • Être suivi dans le cadre de la garantie jeune.

Tout comme mission locale, pôle emploi peut aussi fournir une convention de stage après une analyse de la situation et du projet professionnel du demandeur. Avec pôle emploi il est possible aussi d’effectuer une immersion au sein d’une structure de son choix. La durée de cette période d’immersion se limite également entre une journée et un mois. De plus, durant cette période, on bénéficie d’une couverture sociale en cas d’accident du travail et on est aussi placé sous la responsabilité d’un tuteur de stage.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus