Syndrome de tietze forum : origine, symptômes et prévention

syndrome de tietze forum

Toutes les douleurs n’ont pas toujours la même origine. Dans certains cas, les douleurs que vous ressentez au niveau du thorax par exemple peuvent être l’un des nombreux symptômes du syndrome de tietze. Qu’est-ce que le syndrome de tietze ? Quels sont les symptômes de la maladie ? Quelles sont les causes ? Les réponses dans ce guide.

Qu’est-ce que le syndrome de tietze ?

Le syndrome de tietze est un problème rhumatologique communément appelé costochondrite dans l’univers de la médecine. Il s’agit d’une inflammation du cartilage qui se caractérise par la survenue subite de douleurs aigües au niveau du thorax.

On ne connaît pas précisément les causes de ce mal. Toutefois, ce syndrome peut survenir suite à un traumatisme important ou à la suite d’un grand coup qui touche une partie de vos organes. Ce syndrome fait penser aussi à un traumatisme antérieur de la région sterno-costale.

Le syndrome de tietze est particulièrement connu pour provoquer des douleurs énormes si intenses qu’elles peuvent faire craindre une crise cardiaque. Il s’agit d’un syndrome qui touche régulièrement la plupart des êtres humains. Pour exemple, il a été démontré qu’une personne sur dix environ souffre de douleurs thoraciques dues au syndrome de tietze.

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs signes cliniques peuvent faire penser au syndrome de tietze. Le symptôme le plus courant est notamment une forte douleur et une sensibilité affirmée au niveau de la poitrine. Les personnes qui se plaignent ressentent aussi des douleurs thoraciques lors d’une inspiration profonde ou pendant la toux.

Les douleurs se remarquent aussi durant la flexion ou torsion du corps. Les douleurs s’intensifient aussi au niveau de certaines articulations et particulièrement entre les côtes et le sternum. En plus de la douleur lancinante ressentie à l’avant de la paroi thoracique, une sensation d’étouffement peut aussi se manifester à cause du stress provoqué par le mal.

Selon le cas, vous pouvez aussi remarquer la rougeur de la peau et une grande perturbation des fonctions principales de certains organes comme l’œsophage, l’estomac, les intestins, le poumon et autres.

Les causes du syndrome de tietze

Il est presque impossible de déterminer la cause exacte du syndrome de tietze. Cependant, certaines études scientifiques essaient d’identifier les facteurs pouvant jouer un rôle notable dans l’apparition des douleurs associées à ce syndrome.

Parmi ces facteurs se trouve le phénomène de la surcharge de la cage thoracique. Cela peut arriver suite au port de charge lourde ou à la suite d’une toux prolongée ou encore après un travail difficile qui demande de se mettre dans une position donnée, comme la position penchée vers l’avant.

Le syndrome de tietze peut apparaître également après un traumatisme ou une douleur qui a pour origine un faux mouvement ou simplement des mouvements répétitifs inadaptés à votre condition physique. Un facteur qui pourrait être à la base de ce problème est une infection qui est arrivée suite à une intervention chirurgicale.

Par ailleurs, le recours aux médicaments par voie intraveineuse peut entraîner le syndrome de tietze. On incrimine aussi certains types d’arthrite comme étant les principales causes. Toutefois, vous devez savoir également que de manière générale, l’âge et le sexe sont impliqués dans la survenue du syndrome de tietze. Par exemple, les femmes et les personnes âgées de plus de 40 ans doivent faire très attention, car le risque de contracter ce mal est plus élevé à leur niveau.

syndrome de tietze forum 1

Comment prévenir le mal ?

Pour prévenir presque toutes les maladies qui existent, y compris le syndrome de tietze, rien ne vaut la pratique d’une activité sportive adaptée. Vous devez donc faire régulièrement du sport. Il est recommandé de ne pas fumer aussi et de limiter les mouvements difficiles pouvant justement affecter la colonne vertébrale. Vous devez éviter les situations qui pourraient entraîner des chocs et boire suffisamment d’eau.

Par ailleurs, vous trouverez plus d’informations sur le sujet et les avis des personnes ayant vécu ce mal sur les forums comme :

  • sante-medecine.journaldesfemmes.fr ;
  • forum.doctissimo.fr ;
  • carenity.com ;
  • atoute.org.

Il existe encore d’autres forums que vous pouvez facilement trouver après une petite recherche sur Internet.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus