En raison de son importance et de sa nécessité, le domaine de la santé bénéficie d’une attention de plus en plus grandissante. Pour preuve, les structures et les outils propres au domaine de la santé ne font que se multiplier. C’est dans ce même sens que l’outil ROR papa a été mis au point pour faciliter l’accès aux services médicaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle plateforme.
Table des matières
ROR paca : origine et mission
ROR paca est une agence virtuelle e-santé. C’est l’une des nouvelles créations, qui servira comme un répertoire opérationnel de ressources dans le secteur de la santé. La plateforme comprend un éventail d’outils conçus dans le seul but de mieux informer et de bien former tous les acteurs à pied d’œuvre pour garantir une meilleure santé aux personnes souffrantes.
Pour cela, ROR papa est disponible pour rendre accessible toutes informations relatives aux offres de santé, sur le plan régional. Ce système d’information est un véritable instrument qui supprime toute barrière entre les villes et les centres hospitaliers. Comme tel, il n’est pas exagéré de considérer le portail ROR paca comme un outil du sanitaire, du social et de médico-social à la fois.
ROR paca : les services de l’agence virtuelle de santé
Il existe sur la plateforme une kyrielle de services accessibles à tous. Ces différents services rendus disponibles sur la plateforme visent l’optimisation de l’accès à l’information et l’accès à une meilleure qualité de soin par les patients.
AZUREZO, une messagerie automatisée
ROR paca propose la messagerie AZUREZO pour une communication chiffrée de bout en bout. Ce service concerne tous les professionnels du secteur de la santé dans la Région SUD. En tant qu’instrument d’échanges et de communication, ce service permet aux acteurs dans le secteur de la santé d’échanger les informations entre eux, et ceci en toute sécurité. Cela semble nécessaire pour dynamiser l’organisation des prises en charge de la patientèle dans les hôpitaux.
Ainsi, avec un téléphone ou depuis son ordinateur, il est possible de :
- Discuter entre professionnels en privé comme en groupe ;
- D’accéder à l’annuaire des professionnels de la santé (c’est le répertoire Opérationnel des ressources) ;
- S’informer sur une thématique donnée (Covid-19, vaccins, les nouvelles dispositions de la HAS et du Ministère de la Santé, etc.) ;
- D’échanger ensemble autour des cas compliqués ;
- Partager des documents utiles et des médias (photos).
Le service viatrajectoire, pour l’orientation des patients
Le service viatrajectoire vise à orienter les patients et tous les usagers vers les centres qui disposent des soins appropriés à leur situation de santé. Le module est constitué en trois compartiments qui proposent chacun une aide à une catégorie de patient ou d’usagers.
Le viatrajectoire pour les milieux sanitaires
Cet outil d’orientation permet de transférer les patients dans les services les plus adaptés à leurs cas. Pour cette raison, l’outil se base sur un thésaurus spécifique et sur un algorithme de recherche, tout en considérant les besoins du patient et de sa position géographique.
Le viatrajectoire pour les handicapés
Cet outil est mis au point pour aider les MDPH à veiller sur les envois de notification en direction des ESMS. Il permet alors aux ESMS de réceptionner et de faire un retour aux diverses demandes d’accompagnement.
Le viatrajectoire pour le troisième âge
Cet onglet de la plateforme permet d’orienter les plus âgés, les personnes sans autonomie et en se trouvant dans un besoin d’accompagnement médical.
La médecine à distance
Il existe sur ROR paca un service de télémédecine. Ce service regroupe des pratiques médicales dispensées à distances à travers des technologies conçues à cette fin. Lesdites technologies permettent de donner certaines prestations de loin et de partager les informations médicales qui s’y rapportent. Ce service propose 5 formes de prestations médicales à distance : la télé expertise, la télé consultation, l’assistance à distance, la régulation et la vidéotransmission.
Le service e-RCP
e-RCP est un outil bien sécurisé qui favorise la coordination des concertations pluridisciplinaires. Les spécialistes des maladies de cancer peuvent s’en servir pour mieux gérer la production et la distribution des documents à propos du parcours médical des personnes atteintes du cancer. C’est à partir de ces fiches que les nouveaux traitants analysent et interprètent les données. Liées à chaque patient.