Comment fonctionne le rachat de crédit à la consommation ?

rachat de crédit consommation

Le nombre des personnes surendettées au cours de ces dernières années reste très élevé. Pour pallier à ce fléau, le rachat de crédit conso constitue une solution adéquate. En effet, si vous devez rembourser plusieurs prêts, il vous sera difficile de supporter financièrement le coût global de vos acquittements mensuels. Le rachat de crédit est donc une bonne façon de maîtriser vos finances en regroupant vos différents emprunts en une seule mensualité. Plus d’informations dans ce guide.

Quel est le principe du rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit consommation est une opération d’emprunt qui consiste en un regroupement de tous les prêts à la consommation en cours d’un ménage. Et cela, en un prêt unique, avec un taux annuel effectif global. Vous aurez ainsi à rembourser vos dettes dans un seul organisme de prêts au lieu de plusieurs sans changer d’établissement bancaire. D’un autre côté, le regroupement de crédit permet d’obtenir un seul emprunt au meilleur pourcentage en vigueur après négociation entre la banque et l’établissement de rachat.

Quels sont les prêts qui peuvent être regroupés dans un rachat de crédit ?

Tous les différents prêts à la consommation peuvent être inclus dans un rachat de crédit. Le coût total du remboursement doit se situer entre 1 500 et 150 000 euros. Mais dans certains cas spécifiques, cela peut aller jusqu’à 200 mille euros.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un prêt qui sert souvent à l’achat d’un bien ou pour la réalisation de certains travaux. Les plus courants sont le prêt-auto ou moto pour acquérir un véhicule ou un deux-roues et le crédit travaux pour rénover son habitation.

Le crédit personnel non affecté

Tout comme le crédit affecté, ce prêt peut également être racheté. Il s’obtient librement sans aucune contrainte de justificatif. Voici quelques exemples de crédits non affectés :

  • Le prêt renouvelable ;
  • Le découvert bancaire ;
  • Les minis ou micro crédits ;
  • La location de voiture avec option d’achat (LOA/LDD) ;
  • Le crédit personnel qui sert à financer un projet de vie.

Qui peut prétendre au rachat de crédit conso ?

Le regroupement de crédit à la consommation s’adresse à tout individu ayant contracté plusieurs emprunts conso dans un établissement bancaire. Ces prêts, accordés à des personnes, peuvent être associés à des achats de biens, des loisirs, des travaux et bien d’autres.

Ce type de regroupement de prêts concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Néanmoins, la durée maximale d’acquittement varie en fonction du profil de chacun. Pour les locataires par exemple, le délai d’acquittement est de 12 ans minimum. Du côté des propriétaires, cela peut aller à 15 ans, et ce, même en l’absence de garantie. Toutefois, si le bien immobilier est mis en garantie, le délai de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans.

Il est à noter que toute personne ayant entre 18 et 84 ans peut effectuer un regroupement de crédit. La durée de remboursement est déterminée selon votre niveau d’endettement qui doit être en dessous de 35 %, selon l’établissement bancaire. Elle se définit également en fonction de votre capacité de prêt et au coût des emprunts à racheter.

rachat de crédit consommation

Comment constituer votre dossier de regroupement de crédit conso ?

Pour faire un rachat de crédit conso, il faut impérativement fournir certaines pièces afin de constituer son dossier de regroupement. Ces pièces concernent notamment :

  • Un relevé de compte ;
  • Une preuve de revenus ;
  • Une preuve de situation personnelle et professionnelle ;
  • Une offre de prêts en cours d’acquittement ;
  • Un avis d’imposition ;
  • une pièce d’identité en cours de validité.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus