Quels sont les 6 meilleurs fromages belges à déguster sans modération ?

Réputée pour ses villes médiévales et son architecture, la Belgique est un pays de l’Europe de l’Ouest reconnu pour ses fromages. En effet, elle a une longue tradition de fabrication du fromage qui remonte au Moyen-Âge. La plupart des fromages belges sont de tradition monastique et sont vraiment délicieux. Si vous ne savez pas lequel adopter, retrouvez dans la suite l’inventaire des 6 meilleurs fromages belges que vous pourrez déguster sans modération.

Le fromage de Herve

Emblème du fromage belge, le fromage Herve est le seul fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en Belgique. Ce fromage a un goût intense, qui se ressent même avant la mise en bouche. Fromage au lait cru ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte lavée, le fromage de Herve a une texture homogène, ferme et onctueuse.

Cette production laitière belge est disponible sur Atable maison fromagère et est généralement proposée sous plusieurs types : le Herve doux, le Herve piquant, le Remoudou, le Herve à la bière, le Herve aux senteurs d’épices et autres.

Le fromage de Maredsous

Depuis le début des années 1950, l’abbaye de Maredsous, situé dans la commune de Denée, fabrique le fromage de Maredsous. Ce produit est un fromage au lait de vache normalisé, pasteurisé, dont le caillé est délactosé.

Fromage à pâte mi-dure et à croûte orangée, le Maredsous est affiné dans les caves du monastère, avec une température de 12 °C et un degré d’humidité de 95 %. Ces conditions favorisent le développement de la flore responsable de la mutation du caillé en fromage d’abbaye. Le fromage de Maredsous est disponible sous la forme d’un fromage de pâte pressée non cuite, en pain carré ou rectangulaire.

Le fromage frais artisanal fines herbes

Produit de la Coopérative Marguerite Happy Cow à Herve, le fromage frais artisanal fines herbes a été désigné en 2019 comme étant le fromage de l’année. Il est un fromage artisanal conçu à partir de lait de ferme pasteurisé provenant des exploitations composant la coopérative.

Avant tout, ce lait est pressurisé, égoutté pendant 20 heures et lissé par la suite. Les producteurs ajoutent à ce produit sans additif et conservateur, un mélange de fines herbes. Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les caractères qui ont permis à la coopérative de remporter le meilleur prix, lisez cet article qui fournit des informations détaillées sur la question.

Le Béguine

Faisant également partie des meilleurs fromages belges à déguster sans modération, le Béguine est un fromage belge typique au lait de vache pasteurisé et à la pâte pressée non cuite. Mi-dur, il a une forme originale, qui est dodécagonale et pèse environ 3 kg pour 6 à 8 cm d’épaisseur. Fabriqué à Lo, province de Flandre occidentale, ce produit laitier s’est fait connaitre grâce à son nom qui a une connotation religieuse.

Le fromage trappiste de l’Abbaye d’Orval

Produit à Villers-devant-Orval, situé dans les Ardennes belges, ce fromage, mis au point en 1816 par les moines de Notre-Dame-d’Orval, a pour ancêtre le « Port-du-salut ». Ayant une forme de pain parallélépipédique, il est caractérisé par sa douceur ainsi que par son arôme de yogourt, qui laisse paraitre un petit goût de lait. La pâte de ce fromage est relativement molle, onctueuse, non cuite, fermentée et à croûte lavée.

Le fromage trappiste a été lancé par des moines français dans le but de faire revivre le monastère. L’Abbaye Notre-Dame-d « Orval prend le relais en poursuivant la tradition des fromages trappistes provenant de l’Abbaye de Port-du-Salut. Le fromage d’Orval n’est pas exclusivement une copie conforme des fromages fabriqués au sein d’autres abbayes. En effet, ce produit laitier a sa propre particularité et relève toujours du travail artisanal des trappistes.

Le fromage la cassette de Namur

Fromage frais, la cassette de Namur est produite avec du lait de vache cru, égoutté, pétri, salé et poivré. Ce produit laitier est modelé à la main en boulettes délicatement aplaties et emballées dans des feuilles de noisetier. Au moment de l’achat, ce fromage belge, figurant parmi les meilleurs à consommer sans modération, est livré dans de petits paniers de vanneries. Notez que le fromage la cassette de Namur pèse entre 160 et 320 grammes. Il est généralement recommandé de ne pas le consommer avant une bonne quinzaine de jours de maturation.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus