Quels fromages choisir pour accompagner du vin blanc ?

Souvent associés lors des dégustations et des repas, le fromage et le vin se complètent et se renforcent mutuellement. Ainsi, le vin blanc représente un excellent choix pour former un accord parfait avec du fromage. Découvrez alors ci-dessous le choix de fromage que vous pouvez faire afin d’accompagner convenablement le vin blanc.

Le fromage de chèvre

Pour accompagner du vin blanc, vous pouvez choisir le fromage de chèvre. Il s’agit d’une catégorie de fromage qui s’obtient à partir du lait de chèvre cru ou pasteurisé. Ce type de fromage est connu pour son gout unique et sa texture crémeuse et fondante grâce aux acides gras et aux chaines moyennes qui le composent. Vous pouvez retrouver sur atable, le fromager à Liège pour de bons fromages de chèvre.

Par ailleurs, vous devez savoir que le fromage de chèvre frais ou crémeux fait un bon accompagnement avec les vins blancs secs et fruités. De plus, lorsque le fromage de chèvre est sec, portez un choix particulier aux vins un peu doux pour ne pas sentir le gout amer.

Le fromage à pâte pressée cuite

Le fromage à pâte pressée cuite est aussi une option pour accompagner un vin blanc. Il est fabriqué en chauffant du caillé à une température élevée. Parmi les fromages à pâte pressée cuite, les plus connus sont le Comté, le Beaufort, le Gruyère, l’Emmental, le Parmesan, etc. Sachez qu’ici, certains de ces fromages peuvent présenter des trous, en raison d’un processus d’affinage dans des caves chaudes.

Généralement, les vins blancs viennent mettre en valeur les arômes des fromages à pâte pressée cuite. Pour cela, il est recommandé de donner la priorité aux vins blancs un peu acides, car ils ont tendance à être plus doux et plus ronds en bouche. De façon particulière, préférez le comté accompagné du vin jaune de Jura.

Le fromage à pâte molle et présentant une croûte lavée

Le fromage à pâte molle à croûte lavée est une catégorie de fromage qui dispose d’une texture molle recouverte par une couche extérieure humide. Il est reconnu par son odeur très puissante et une croûte ayant une couleur jaune pâle qui tend vers du rouge orangé. Le maroilles, la raclette, le reblochon, le munster sont tous des fromages à croûte lavée. Notez que ces fromages sont souvent accompagnés soit avec du vin blanc gras et peu vif ou du vin blanc peu sucré.

Le fromage à pâte persillée

Le fromage à pâte persillée ne reste pas en marge pour servir d’accompagnement au vin blanc. En effet, il s’agit d’une catégorie de fromage fabriquée à base de lait de vache auquel est ajouté du persil haché. Les plus célèbres sont la fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne, le stilton. Le fromage à pâte persillée constitue un bon accompagnement avec le vin blanc naturellement doux.

Le fromage à croûte fleurie

Vous pouvez également opter pour un fromage à croûte fleurie pour accompagner un vin blanc. Il s’agit d’un fromage fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Recouvert de fleurs, de levures ou de moisissures, il est assez gras et est reconnu par sa saveur de beurre, de champignons et de noisette.

Généralement, le fromage à croûte fleurie est accompagné avec du vin blanc fruité, sec, épicé, plus riche ou plus âgé. Le brie, le camembert, le roquefort et le gorgonzola sont les fromages à croute fleurie les plus connus.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus