Les étudiants ont parfois la lourde tâche de se trouver un logement proche de leur université. Il n’est pas évident pour ceux-ci et surtout pour les étudiants étrangers de pouvoir trouver un logement correct. Certains arrivent cependant à s’en sortir grâce aux bourses qui prennent en charge leur logement. Ces bourses sont proposées soit par l’État, soit par l’université elle-même. Des programmes d’aide ont été aussi mis en place pour aider les étudiants dans l’incapacité de payer leurs logements. Quelles sont les procédures pour bénéficier d’une aide au logement étudiant?
Table des matières
Aide au logement : Le processus
Lorsque les charges deviennent difficiles à supporter pour l’étudiant, l’aide au logement devient un apport précieux pour ce dernier afin de profiter d’une maison confortable avec tout le confort nécessaire pour étudier. Toutefois, il ne suffit pas de décrocher le titre d’étudiant pour avoir la possibilité de profiter d’une aide au logement. Un certain nombre de conditions doivent être au préalable réunies.
Les conditions à remplir pour faire une demande d’aide au logement
Décrocher une admission dans une université, pour un cycle préparatoire ou pour des études supérieures n’est pas une garantie définitive pour profiter d’une aide au logement. La demande d’aide au logement ne peut être adressée que lorsque l’étudiant veut effectuer son déménagement. En effet, l’un des documents nécessaires pour constituer une demande d’aide au logement, est le contrat de location. Sans ce contrat ou bail de location, aucune demande ne pourra être effectuée. L’étudiant doit ainsi contacter la caisse d’allocations familiales pour effectuer sa demande. En fonction du pays ou de l’Université il est possible d’avoir accès à une caisse d’allocations familiales en ligne. Pour terminer sa demande d’aide au logement, les informations suivantes doivent être également fournies :
- Le prix du loyer obligatoirement mentionné dans le contrat de bail;
- Les revenus de l’étudiant au cours des deux dernières années;
- Un Relevé d’identité Bancaire RIB ou IBAN obtenu en ouvrant un compte à la banque;
- Pour les étudiants dont les parents sont allocataires à la caisse d’allocation familiale, il faut indiquer le numéro d’allocation;
- Le contact du bailleur, qu’il s’agisse d’une agence immobilière, d’une personne physique avec un numéro Siret.
Avec toutes ces informations, l’étudiant peut donc effectuer une demande d’aide pour logement en remplissant un formulaire disponible sur internet.
Faire sa demande d’aide au logement
La demande d’aide au logement se fait aisément en ligne. Il faut préciser sur un formulaire les informations suivantes :
- Les informations relatives à l’étudiant : la date d’adhésion au logement, le type de location choisi et la situation matrimoniale de l’étudiant;
- Une déclaration sur l’honneur afin de garantir que les conditions émises pour l’aide au logement seront rigoureusement respectées;
- L’état civil de l’étudiant;
- Quelques renseignements personnels sur l’étudiant;
- Les informations relatives à la location de l’appartement.
Les informations à compléter pour une demande d’aide au logement ne s’arrêtent pas là. De nombreux justificatifs devront être soumis pour étude de dossier. Il s’agit entre autres d’une attestation de loyer qui prouve que l’étudiant a intégré le logement en question, les preuves d’identité comme une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et un relevé bancaire.
Qui subventionne les aides au logement ?
Les aides au logement, étant un apport d’aide considérable au paiement mensuel du loyer par l’étudiant sont subventionnés par des institutions. Ces institutions ne sont rien d’autre que l’État ou des institutions privées. Il peut arriver que certaines associations ou fonds d’aides privés participent également aux subventions destinées à aider les étudiants pour payer leur logement.
En ce qui concerne les subventions offertes par l’État, elles sont accessibles et répondent aux attentes de nombreux étudiants. Toutefois, certaines conditions telles que la soumission de la FAFSA aux Etats Unis doivent être remplies. La FAFSA est un fond d’application gratuit pour étudiants qui facilite l’obtention de bourses et d’aide au logement. Ces bourses sont souvent disponibles auprès des services d’études d’aides financières des universités. Il est donc possible de profiter de subventions de l’État pour avoir une aide au logement.
Il peut aussi arriver que certains étudiants, pour une raison ou pour une autre, ne soient pas en mesure de finir de payer leur logement. Ils peuvent dans ce cas se tourner vers des services d’aides au logement d’urgence. Ces services d’aides sont pour la plupart des associations caritatives à but non lucratif. Ils fournissent à l’étudiant les moyens nécessaires afin de payer dans les plus brefs délais leurs loyers impayés.