Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Vos meubles sont vieux et vous êtes à court d’idées pour les relooker ? Vous hésitez entre les innombrables choix de couleurs qui s’offrent à vous ? Vous désirez savoir quelle peinture appliquer aux meubles de chaque pièce ? Ceci est l’article parfait pour vous permettre de redonner vie à votre mobilier. À travers des conseils pratiques, nous allons vous orienter dans vos choix de peinture et de couleurs. Découvrez donc les raisons d’un relooking du mobilier en bois, et nos propositions pour chacune de vos pièces, du salon jusqu’à la cuisine. 

 

Pourquoi faut-il repeindre les meubles en bois ?

Les meubles en bois sont essentiels dans toutes les maisons. Ils ont un rôle important dans chaque pièce où il se trouve. De par leurs formes diverses et variées, ils donnent une valeur particulière à chaque pièce. Il est donc important de leur accorder une grande attention parce qu’ils participent de la décoration de votre maison. Il est également important de les repeindre quand ils sont vieux pour raviver leur beauté et préserver leur résistance. 

 Vous devez également renouveler la peinture de votre mobilier en bois pour les ramener à la mode et suivre la tendance. Tout cela concourt à redonner de la valeur à vos meubles. Vous renouvelez également leur longévité et leur utilité. Mais repeindre les meubles, vous amène à opérer des choix de couleurs tout en restant fidèle à vos goûts et aux nouvelles tendances. 

 

Quels types de peintures pour les meubles du salon ?

Il existe une multitude de peintures et de couleurs pour changer la peinture de votre mobilier en bois. Vous avez le choix entre :

  • La peinture bois acrylique, 
  • La peinture bois à eau, 
  • La peinture bois à gouache,
  • La peinture avec effet de métal,
  • La peinture à effet pailleté, etc.

Pour les couleurs, il en existe également une multitude :

  • La couleur blanche,
  • La couleur vert menthe,
  • La couleur bleue,
  • Le bleu turquoise,
  • La couleur vert dragée,
  • La couleur vert sauge, etc.

Une chose est de connaître ces différents types de peintures et de couleurs, mais il est également essentiel de savoir les adapter au mobilier de chaque pièce. Il s’agit donc de savoir quelle couleur appliquer au meuble TV bas qui trône au salon, ou à l’armoire de la chambre, etc. 

Les meubles du salon sont le reflet de la décoration de votre maison. Il faut donc mettre le paquet et opter pour l’élégance. Pour cela, je vous conseille la couleur blanche qui a pour avantage d’offrir une beauté toute particulière à votre salon. Elle offre également une certaine luminosité au meuble. Mais attention, le blanc se salit très vite. 

Pour éviter d’être confronté à cela, vous pouvez opter pour un autre type de peinture : la peinture avec effet de métal. Vous avez le choix entre une peinture en métal à allure d’aluminium, de zinc ou de cuivre. Pour vous qui êtes amoureux du siècle précédent. L’effet de métal donne un caractère classique au meuble et peut vous replonger dans vos jeunes années. Mais il est conseillé d’utiliser deux variétés pour plus d’attirance. 

La peinture acrylique ou la couleur grise pour les chambres

Finis de repeindre les meubles en bois du salon ? Passons aux chambres. D’abord, celles des enfants. Il est conseillé d’utiliser la peinture acrylique pour les meubles des enfants. Avec un mélange de beauté et de sobriété, la peinture acrylique permet de ne pas opérer un grand changement. Pour mieux la réussir, il faut opter pour les couleurs roses et blanches. Vous pouvez en être sûr, vos enfants vont adorer. 

La chambre des adultes doit dégager du charme et rester au contact des nouvelles tendances. Il est donc conseillé pour vos meubles la peinture satinée brillante ou d’utiliser la généreuse couleur grise. Elle a l’avantage d’être moderne et donc d’offrir une plus grande attirance. Utilisez donc cette couleur pour votre commode, vos armoires, votre table de nuit ou encore votre secrétaire. 

 

Pour la cuisine, faites parler votre goût !

S’il y un endroit pour oser l’innovation, c’est bien la cuisine. Ici, c’est votre goût qui décide. La liste des propositions de couleurs ne sera donc pas exhaustive. Pour rester en phase avec la tendance vous pouvez utiliser la peinture à effet pailleté qui est d’une très grande attirance. 

Si vous désirez rester original en conservant la luminosité de la pièce, le vert sauge s’offre à vous. Vous pouvez également opter le bleu turquois pour rester dans la même logique. Il se marie très bien à la couleur grise ou au blanc pour le poignet de votre armoire. 

Vous pouvez également utiliser d’autres couleurs comme :

  • le vert amande,
  • le rouge, 
  • le gris charbon,
  • du blanc cassé, etc.

Si vous voulez rester classique et sobre, optez pour le bleu classique ou la couleur vert dragée. Le brun, le bleu grisé ou encore la rose sur vos armoires de cuisine. 

Pour les meubles du jardin, surprenez !

Pour les meubles de votre jardin ou de votre terrasse, il est important d’opter pour une peinture séduisante. Vous devez impressionner les visiteurs avec d’élégantes couleurs. Vous pouvez opter pour la peinture bois céramique qui offre une grande résistance contre le soleil et les intempéries. Elle est également d’une grande attirance. 

Vous pouvez choisir également des couleurs comme la couleur gris anthracite, du bleu ou encore du vert. Il est bien de savoir quelle peinture utiliser pour repeindre ses meubles en bois, mais il faut également savoir comment appliquer ces peintures pour un bon résultat. 

Comment repeindre un meuble en bois ?

Il est utile de prendre certaines précautions pour réussir à rénover son mobilier. Pour cela :

  • Il faut décaper le meuble s’il est verni ;
  • Vous pouvez également poncer le bois ;
  • Vous devez ensuite enlever la poussière de la surface pour éviter que la peinture ne se mélange à cela ;
  • Faites le choix de votre peinture et ouvrez délicatement la boîte en vous servant d’un objet pointu ;
  • À l’aide du pinceau, appliquez une première couche ;
  • Commencer par peindre effectivement en partant de l’intérieur du meuble vers l’extérieur.
  • N’oubliez pas de laver votre pinceau à la fin.

 

Peindre son mobilier est important pour permettre à ses meubles de conserver toute leur beauté. Pour cela, il est important de bien choisir sa peinture et les couleurs à utiliser. La maîtrise des peintures convenables n’est pas suffisante si l’on doit faire le travail soi-même. Il faut savoir bien appliquer la peinture pour que le résultat soit satisfaisant.

 

Voir plus d'Articles

ACTUALITE

Céline Dion, c’est qui ?

Céline Dion est une artiste québécoise d’origine française. Cependant, elle ne dispose pas de la nationalité. Pour être plus précis, ses parents ont des ascendants

signe astrologique 
ACTUALITE

Comment savoir son signe astrologique ?

Généralement, les horoscopes prédisent l’avenir grâce à des informations basées sur les positions de la lune, du soleil et des planètes lors de la naissance