Peur de l’avion : de quoi s’agit-il et comment la vaincre ?

peur de l avion

Si le fait de prendre un avion est un sujet de joie pour plusieurs, il existe certaines personnes qui ne se réjouissent pas de cela. Il s’agit pour elles d’une véritable angoisse. Elles ont peur et cette crainte peut devenir très sérieuse dans certains cas, entraînant des crises de panique. Cependant, ce phénomène psychologique n’est pas sans solutions. Il est bel et bien possible de guérir de cette peur et de la prévenir aussi. Si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’aviophobie, trouvez les indispensables dans ce billet.

Qu’est-ce que la peur de l’avion ou l’aviophobie ?

La peur de l’avion est un problème qui se manifeste chez plusieurs personnes lorsqu’elles s’apprêtent à prendre un vol. Encore appelée aviophobie, la peur de l’avion est définie comme une peur déraisonnable ou irraisonnée. Tout comme la plupart des phobies, la peur de l’avion se manifeste exclusivement lorsque le stimulus phobique est présent. Malheureusement, chez d’autres personnes, cette peur commence plusieurs jours avant le voyage.

L’aviophobie peut commencer par une simple anxiété modérée pour devenir progressivement une panique totale qui atteindra son apogée précisément au moment du décollage de l’avion. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène psychologique qui se manifeste chez les voyageurs. La première raison est en lien avec l’instinct de survie et la crainte de mourir. On associe aussi la peur de l’avion à la trouille du vide. Il s’agit d’une forte difficulté à lâcher prise durant ce moment où l’avion s’apprête à décoller.

La deuxième raison de cette peur n’est pas loin de la peur. Les personnes souffrant d’aviophobie ont généralement la frayeur de l’enfermement. Elles ont aussi de l’appréhension dans leur esprit, craignant par exemple la survenue d’une panne technique pouvant provoquer un accident.

Par ailleurs, une autre raison de la peur de l’avion peut être liée à un traumatisme vécu autrefois en plein vol. Le fait de ressasser un tel événement peut naturellement faire développer une peur bleue pour l’avion chez certains sujets.

Quels sont les symptômes de ce mal ?

Tout commence par une grande terreur et un état d’anxiété préparatoire qui commence à partir du moment où la date de voyage est programmée. Cette situation peut durer et s’accroître au fur et à mesure que la date de voyage approche.

En plus de la panique, la peur de l’avion peut entraîner une insomnie, notamment à la veille du voyage et un inconfort important sur le trajet menant à l’aéroport. Dans la salle d’embarquement, l’état de stress devient plus sérieux. Le mal se manifeste aussi une hyper vigilance à l’environnement. Le moindre bruit est perçu et considéré comme inquiétant.

Comment guérir de l’aviophobie ?

Plusieurs solutions sont proposées pour lutter contre ce problème. Les compagnies aériennes organisent souvent des stages qui s’apparentent à une mise en situation avec des superviseurs. Cette épreuve est initiée pour tenter familiariser le voyageur avec l’appareil. Il s’agit aussi de le préparer psychologiquement. Ce stage dure généralement une journée durant laquelle, le stagiaire a le droit de poser toutes les questions qu’il veut sur le fonctionnement de l’avion.

Tout cela permet de rationaliser le danger. À ces stages s’ajoute habituellement un suivi psychiatrique réalisé par un psychothérapeute expérimenté. Cette séance permet d’apprendre aux patients les techniques de relaxation pour se libérer des phobies de cette envergure. Un tel suivi favorise l’évacuation du stress et contribue à faire descendre la peur. Le professionnel peut prescrire au phobique des tranquillisants à consommer avant, pendant et après le voyage.

peur de l avion

Quelques précautions pour éviter la peur de l’avion

Une fois dans l’avion, voici quelques astuces à appliquer pour limiter la peur de l’avion :

  • Se concentrer sur l’équipage ou les passagers assis ;
  • Se préoccuper de l’arrivée et de ce qui vous attend à la descente ;
  • Essayer de se distraire en jouant à un jeu ou en écoutant une musique. Vous pouvez aussi regarder un film ou dormir simplement ;
  • Télécharger des applications utiles comme « Am I Going Down » et « SOAR ». La première vous demande des renseignements et retourne des valeurs qui résument la probabilité de s’écraser. Connaître ce rapport de chances peut rassurer ;
  • Éviter intentionnellement de considérer les détails effrayants liés à un éventuel accident.

En suivant toutes ces recommandations, vous aurez moins peur et pourrez profiter de chaque moment de voyage par avion.

Voir plus d'Articles

Comment jouer du casino en ligne sans dépôt ?
Web

Quels sont les avantages des jeux en ligne ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouvelles formes de jeux sont disponibles. Les jeux en ligne font partie des divertissements les plus