Avoir une belle apparence physique est très important. Cela améliore l’estime de soi et donne plus d’assurance en face des autres. Malheureusement, il y a des imperfections qui apparaissent sur le visage et qui viennent ébranler cette assurance. Le double menton est l’une de ces imperfections. Nous proposons, ici, de découvrir ce que c’est ainsi que les moyens de s’en débarrasser.
Table des matières
C’est quoi un double menton ?
Un double menton est le résultat d’une accumulation de masse graisseuse sous le menton. Cela forme des sortes de rides plus ou moins visibles donnant l’impression de la présence de deux mentons d’où son appellation «double menton». Cette masse graisseuse située sous la peau peut être superficielle, ou installée plus profondément derrière le muscle platysma. Le double menton peut être léger ou prononcé mais dans les deux cas il a la faculté de vieillir un visage, de l’alourdir ou de fatiguer les expressions.
Un double menton est tout aussi dérangeant que des rides autour des yeux. Disgracieux, et parfois source de complexe, le double menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Mais qu’est ce qui peut bien être la cause de ce genre de pathologie ?
Quel est l’origine du double menton ?
On dénombre quatre principales causes du double menton : la génétique, une prise de poids, le vieillissement cutané, ou l’insuffisance de projection osseuse. Ces causes peuvent être associées ou non. En matière de génétique, le double menton peut malheureusement exister dans une famille et se transmettre de génération en génération. Par exemple, certaines femmes minces présentant une culotte de cheval, héritée des générations précédentes! C’est également le cas de personnes minces, musclées, présentant un double menton isolé.
Le double menton causé par une prise de poids est dit d’origine pondérale. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de double menton. Nous portons tous la graisse de manière différente, et dans des zones différentes. Le double menton se manifeste alors par un bourrelet aisément palpable. Après un régime, une des premières choses constatée par l’entourage est souvent l’affinement de visage, avant même l’amincissement de la silhouette. Mais hélas, il existe des doubles mentons qui résistent aux régimes amincissants.
Le vieillissement cutané est aussi une cause de double menton. À ce niveau il se produit deux phénomènes conduisant au double menton : le relâchement cutané et l’accumulation de graisses. Au niveau du premier, la peau perd de son élasticité, se relâche, le muscle platysma s’affaiblit et va renforcer l’aspect du double menton en créant deux cordes verticales à l’arrière du menton. Les joues tendent à s’affaisser vers le cou. Pour le deuxième phénomène, avec les années qui passent, et le ralentissement du métabolisme qui s’ensuit, on constate une accumulation de graisse sous la mâchoire, qui va créer un aspect de gorge pleine.
Enfin lorsqu’il y a une insuffisance de projection osseuse, il peut également y avoir double menton. Normalement, les tissus (peau, graisse et muscles) sont mis en tension par la projection osseuse du menton. Or il arrive que le contexte anatomique ne permette pas cette mise en tension, et c’est cet excès relatif de tissus qui va provoquer le double menton.
Comment se débarrasser de son double menton ?
Pour corriger cette imperfection, plusieurs solutions existent. Vous pouvez recourir à l’application d’une crème suivie de massage. Il existe plusieurs types de crèmes amincissantes et raffermissantes dans le commerce. Elles sont disponibles en parapharmacie et en parfumerie. Appliquez votre crème sur le cou puis faites-la pénétrer en partant du menton vers le buste. Pour plus d’efficacité, effectuez cette routine beauté matin et soir. Plus que la durée du soin, c’est avant tout la régularité qui va s’avérer payante. Une autre méthode est la chirurgie. C’est la solution la plus radicale. Il peut arriver que les astuces naturelles ne parviennent pas à réduire le double menton. Il peut alors être nécessaire de faire appel au bistouri d’un professionnel compétent. À ce niveau le médecin peut faire recours à différents procédés selon la nature du double menton : une liposuccion, une lipoaspiration, un lifting du cou ou un ajout de prothèse.
Plusieurs solutions médicales existent et il faudra en discuter avec votre médecin pour savoir qu’elle est la plus adaptée.