Mon chat boit beaucoup : Que faire ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent constamment veiller au bien-être de leurs compagnons à quatre pattes (ou deux pattes). Cette veille vise à détecter les faits anormaux qui pourraient être des causes de mal-être chez ces animaux. On peut par exemple remarquer qu’un chat boit plus d’eau que d’habitude. La cause de cet attrait soudain pour l’eau peut être signe de maladie ou pas. Dans le cas où ce serait un problème de santé, quelles sont les dispositions qui doivent être prises ?

Pourquoi un chat boit-il beaucoup d’eau ?

De manière générale, les chats n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau, car ces animaux ont des reins performants. Toutefois, dans certaines situations, ces animaux auront probablement besoin de boire plus d’eau que d’habitude. La consommation d’eau du chat est influencée principalement par les aliments qu’il consomme. Les chats qui sont nourris avec des pâtés ont besoin de moins d’eau que les chats qui mangent des croquettes.
Les pâtes contiennent en effet plus d’eau que les croquettes. Donc, si vous donnez des croquettes à votre chat, il va boire beaucoup d’eau. Aussi, si vous donnez à votre chat des aliments trop salés, il aura besoin de beaucoup d’eau afin de se désaltérer. Un chat peut avoir besoin de beaucoup d’eau quand il ressent trop de chaleur (surtout en été). Par contre, si en plus de boire beaucoup d’eau votre chat présente d’autres symptômes, vous devez vous inquiéter.
En effet, si la santé de votre chat se dégrade, il va boire plus d’eau tout en vomissant, en urinant beaucoup ou en faisant de la diarrhée. Ce sont généralement des symptômes de maladie qui peuvent s’aggraver avec le temps si un diagnostic n’est pas vite fait.

Quelle réaction faut-il avoir quand un chat boit beaucoup ?

L’unique chose qu’on peut faire quand on remarque qu’un chat boit beaucoup d’eau, c’est le conduire chez un vétérinaire. Avant de prendre rendez-vous avec le vétérinaire, vous ne devez pas empêcher le chat de boire au risque de donner plus d’ampleur à son problème. Une fois que vous serez chez le vétérinaire, ce dernier pourra examiner le chat et les symptômes qu’il présente afin de déceler si réellement il a un problème grave.
Après son diagnostic, il vous donnera la démarche à suivre si le problème ne nécessite aucune intervention. Par contre, si le chat est malade, il va prescrire des médicaments ou administrer devant vous un traitement au chat. Quand vous serez de retour chez vous, il vous faudra suivre votre chat afin d’éviter à l’avenir des situations du genre.

Comment savoir que la quantité d’eau bue par un chat est inhabituelle ?

Les chats ne boivent pas beaucoup ; en moyenne, un chat doit boire 60 ml d’eau par jour pour 1 kg de poids. S’il pèse 5KG, il va donc boire en une journée 300ml d’eau. Vous pouvez évaluer la quantité d’eau que votre chat boit en lui donnant une dose fixe de liquide durant une période. Si cette expérience ne peut pas être réalisée pour une raison ou une autre, vous pouvez faire attention à d’autres détails non négligeables.
En effet, si votre chat boit plus que d’habitude, il aura tendance à naturellement aller plus souvent vers la gamelle ou le réservoir d’eau : c’est un premier point. Ensuite, il aura tendance à se rendre fréquemment à sa litière (toilette pour chats) et à dormir plus que d’habitude. Son comportement va changer et il risque de perdre l’appétit. Ce sont de petits détails qui vont vous permettre d’affirmer si oui ou non votre chat boit beaucoup d’eau.

Les maladies liées à la consommation excessive d’eau par un chat

La consommation excessive d’eau chez le chat est un symptôme de maladie. Ces maladies sont généralement au nombre de trois. Il s’agit de l’hyperthyroïdie, du diabète sucré et de l’insuffisance rénale.

L’hyperthyroïdie

On parle d’hyperthyroïdie quand la glande thyroïde d’un chat produit en grande quantité des hormones thyroïdiennes. Cette production excessive est influencée par l’hyperactivité de la glande thyroïde du chat. Cette augmentation d’activité va bouleverser le métabolisme du chat ; c’est ce qui va causer l’augmentation de la soif du chat. Son appétit, sa fréquence cardiaque et sa pression artérielle vont également connaître une augmentation.

Le diabète sucré

Comme chez l’homme, le diabète chez le chat est causé par une présence excessive de sucre dans le sang de l’animal. Dans ce genre de situation, les reins du chat ne fonctionnent plus comme ils devraient, ce qui fait qu’il urine beaucoup. En urinant beaucoup, le chat se sent déshydraté donc il boit plus. L’obésité et un manque d’activité physique s’avèrent les causes principales du diabète chez le chat.

L’insuffisance rénale

Les chats peuvent également souffrir d’insuffisance rénale et un chat qui souffre de cette maladie aura tendance à uriner beaucoup. Il urine beaucoup, mais ses reins n’éliminent pas tous les déchets, c’est principalement l’eau qu’il a dans son corps qui sort à travers son urine. Il a donc besoin de boire beaucoup d’eau afin de ne pas finir déshydraté.
On devrait se réjouir de voir un chat boire beaucoup d’eau, mais dans certaines situations, c’est un phénomène inquiétant qui révèle une maladie grave. De ce fait, vous devez contrôler la quantité d’eau que boit votre chat afin de vite reconnaître les signes de maladie quand ils se présentent.

Voir plus d'Articles

ACTUALITE

Les meilleures autos de 2022

Les voitures font leur apparition chaque année autrement. En 2022, bon nombre de voitures sont sorties des usines et chacune d’elles vient avec des performances