Le copieur de contour c’est quoi ? 

Que ce soit pour installer un revêtement de sol, des carreaux ou encore tout autre matériau, il est préférable d’opter pour un copieur de contour. En effet, ce matériel vous offre plusieurs avantages en raison de ses caractéristiques techniques. Mais que savez-vous vraiment sur cet appareil ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le copieur de contour. 

À quoi sert le copieur de contour ? 

Conçu pour travailler sur divers matériaux tels que le bois, le plastique et autres, le copieur de contour ou encore « la jauge de duplication de contour » est en réalité un instrument très pratique. Avec cet outil, on peut très facilement ajuster les angles et même procéder au découpage des carreaux et tuyaux de construction. En outre, la jauge de duplication de contour peut également servir sur les tôles métalliques, dans le domaine de la maçonnerie et aussi dans la carrosserie automobile. À cet effet, cet outil s’avère indispensable pour tout bricoleur, qu’il soit professionnel, semi-professionnel ou encore amateur. 

Les caractéristiques techniques d’un copieur de contour (les déterminants d’un bon choix)

La jauge de duplication de contour est un appareil qui présente en réalité diverses caractéristiques techniques, ce qui détermine en réalité son efficacité. Cependant, ces éléments constituent les meilleurs indices qui peuvent vous permettre d’opter pour le meilleur copieur de contour. Découvrez-les ! 

La taille 

La taille est en effet un facteur très important lors du choix d’une jauge de contour. Plus le copieur est grand, plus le contour peut être dupliqué. Cependant, la plupart des copieurs de contour mesurent 10 pouces de long, ce qui s’avère être suffisant pour couvrir les moulures, les cadres des portes et tout autre obstacle auquel on est souvent confrontés lorsqu’on travaille le bois par exemple. Par ailleurs, il existe des jauges de 5 à 6 pouces, généralement utilisés pour les espaces plus étroits. Alors, faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos domaines d’intervention. 

La résolution 

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un copieur de contour est la résolution. À l’instar des pixels qui déterminent la résolution d’un écran ordinateur ou d’un téléviseur, plus il y a de broches dans un copieur de contour, plus il dupliquera avec très grande précision la forme irrégulière. Dès lors, les copieurs ayant un contour avec de petites broches correspondent à la forme de l’objet.  

Le mécanisme de verrouillage

Le but d’un copieur de contour est de transférer la forme d’un objet sur un papier, du bois ou tout autre matériau avec précision. Cependant, l’existence d’un mécanisme qui verrouille les différentes broches en place facilite le traçage de la forme. En effet, plusieurs copieurs de contour ont une pince de verrouillage qui lui permet de bien maintenir les broches en place. Ainsi, vous pourrez tracer le motif que vous voulez sur du carreau, du bois, du plastique ou tout autre matériau. 

 Les pièces joignables 

Plusieurs copieurs de contour ont une longueur maximale de 10 pouces. En effet, cela parait suffisant pour la majorité des applications de travail, mais cela ne peut pas être suffisant pour tous les espaces. Cependant, il existe bel et bien des copieurs de contours qui ont des pièces vous permettant ainsi de joindre diverses unités ensemble, ceci vous permet donc de contourner plus facilement et avec précision des espaces plus longs. 

Les blocs magnétiques  

Certains copieurs de contour ont des aimants de bord lui permettant donc à la jauge de se coller aux objets métalliques. Les aimants peuvent cependant faciliter le réglage et l’application de la jauge pendant le traçage du métal. Par ailleurs, ils vous permettent de ranger plus facilement le copieur contre une quelconque surface métallique, ce qui peut en réalité faciliter sa localisation en cas de besoin. 

Voir plus d'Articles

ClickFunnels
ACTUALITE

ClickFunnels : Notre avis sur cet outil

De nos jours, tout le monde à la possibilité d’acquérir un nom de domaine, mettre en place une plateforme et proposer un service ou un