Étapes de fabrication de la cire de bougie parfumée

La cire est un des composants essentiels de la bougie. Sa conception demande une concentration certaine et une méthodologie adaptée pour avoir un produit de qualité. Contrairement à la cire pour concevoir des bougies sans parfum, les ingrédients à utiliser et les étapes pour la conception de la cire de bougie parfumée varient. Cet article s’articulera à donner le matériel nécessaire pour concevoir la cire de bougie parfumée, les astuces nécessaires, mais aussi les différentes étapes de sa conception.

Le matériel nécessaire pour la fabrication de la cire de bougie parfumée

Le matériel nécessaire pour concevoir la cire comporte aussi bien les objets utiles que les ingrédients. Il faut être très sélectif en ce qui concerne les ingrédients pour avoir une qualité de cire irréprochable.

Les objets utiles

La conception de la cire de bougie parfumée nécessite l’utilisation de certains objets. Il faut les sélectionner en fonction de la quantité de cire voulue. Dans le bon ordre, il faut premièrement une casserole pour la cuisson. Ensuite, il faudra un petit plat creux, une cuillère en métal, mais aussi un couteau. Pour la cuisson, il est recommandé de privilégier un réchaud électrique pour pouvoir régler la minuterie. Lors de l’étape de la parfumerie de la cire, on aura besoin d’une passoire et d’une râpe.

Les ingrédients nécessaires

Pour le choix des ingrédients, il faut forcément avoir dans son matériel de l’essence de térébenthine. La cire est un produit très sélectif donc au lieu d’utiliser de l’eau tout simplement, il vaut mieux prioriser l’eau de source. Il faudra aussi choisir une qualité de cire et en exemple l’on peut se rabattre sur de la cire d’abeille. Le parfum choisi pour la cire se fera en fonction du goût de chacun. Un morceau de savon complètera cette liste d’ingrédients nécessaire pour la fabrication de la cire.

Le choix du type de la cire et du parfum à utiliser

Il existe plusieurs qualités de cire. Selon la bougie voulue ou les senteurs souhaitées, il est primordial de choisir une cire qui concorde avec ses envies, mais aussi les ingrédients que l’on a à sa disposition. Le plus important dans le choix de la qualité de la cire, c’est la bonne adhérence au verre. En effet, une cire plus grasse adhère mieux à son récipient qu’une autre. Pour le choix, il y a trois différentes sortes de cires :

  • Les cires minérales (ex. : la cire de paraffine) ;
  • Les cires végétales (ex. : la cire de soja, de palme et de colza) ;
  • Les cires animales (ex. : la cire d’abeille).

Les parfums à utiliser lors de la conception de la cire pour bougie parfumée sont nombreux. Le choix revient à celui qui veut confectionner sa bougie. Tout dépend de la senteur souhaitée en grande partie. L’on a le choix entre :

  • Les parfums d’origines végétales : ils proviennent des mélanges exotiques entre plusieurs épices ;
  • Les parfums sucrés : ils évoquent en général des souvenirs d’enfance et l’odeur suave qu’ils dégagent est très agréable.

Les différentes marches à suivre pour fabriquer de la cire

La fabrication de la cire commence par le chauffage de l’eau de source dans la casserole. Quand l’eau se met à bouillir, il faut la retirer du feu. Dans la continuité de son action, il faudra poser le plat creux sur la casserole. Il faut veiller à ce que le plat ne soit pas trop profond pour qu’il touche à l’eau. L’étape suivante pour la conception de la cire consiste à verser l’essence de térébenthine dans le plat.
Par la suite, il faut découper en petits dés la cire de votre choix. Renversez ces derniers dans l’essence de térébenthine et descendez le plat creux de la casserole. Il faudra remettre l’eau sur le feu pour qu’elle bouillisse à nouveau. Une fois l’ébullition atteinte, il faut la retirer à nouveau et remettre le plat contenant le mélange précédent là-dessus. Il faudra répéter cette étape jusqu’à ce que la cire fonde totalement.
Pour parfumer la cire, il faudra faire bouillir 25 centilitres d’eau de source à verser dans un pot. Ensuite, en fonction de la senteur voulue, ajoutez à cette eau la plante choisie et patienter 20 ou 30 minutes pour qu’elle refroidisse tout en la remuant. Il faut râper le savon et l’ajouter à ce mélange en remuant pour que le savon soit entièrement dissout. Laissez refroidir le tout et verser le contenu dans un pot en verre avec un couvercle. Une fois refroidie, la cire doit avoir un aspect crémeux.

Voir plus d'Articles

ACTUALITE

Les meilleures autos de 2022

Les voitures font leur apparition chaque année autrement. En 2022, bon nombre de voitures sont sorties des usines et chacune d’elles vient avec des performances