Est-ce que la cigarette électronique bouche les artères?

L’émergence de la cigarette électronique a pour but d’aider les inconditionnels du tabac à continuer à fumer tout en risquant peu sur le plan sanitaire. Néanmoins, certains fumeurs se posent la question de savoir si la cigarette électronique est vraiment saine. Alors, est-elle dangereuse pour les artères?

Cigarette électronique et obstruction artérielle: Pourquoi la question mérite d’être soulevée?

La cigarette électronique est considérée comme le remède miracle censé aider les fumeurs chroniques à réaliser un vrai sevrage. En effet, la nicotine présente dans la fumée du tabac a un énorme pouvoir addictif expliquant pourquoi les fumeurs n’arrivent que rarement à décrocher. Toutefois, la cigarette renferme également des substances nocives comme le goudron qui affectent durablement des organes nobles du corps comme le cœur, les vaisseaux et les poumons. Ainsi, dans l’optique d’épargner aux fumeurs les maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer du poumon; un sevrage s’impose. Toutefois, plutôt que d’effectuer un sevrage radical, les industries de la cigarette électronique proposent cette dernière comme alternative vendant ainsi le fait qu’elle ne contient que la nicotine et est donc dépourvue du goudron. On assiste dès lors à une ruée vers la cigarette électronique devenue le remède miracle pour sortir de l’addiction au tabac.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ces industries ne jurent que par le profit et arrêtent de prendre ce qu’elles disent comme de l’argent comptant. À juste titre, il est important de rappeler que les industriels du tabac ont mis plus de 50 ans à avouer aux fumeurs la présence d’éléments radioactifs comme le Polonium dans la cigarette. Cette vérité révélée après 50 ans était pourtant bien connue des industriels depuis les origines de la cigarette. Ainsi, afin de ne pas revivre un scénario pareil, des chercheurs se sont penchés sur la question de l’innocuité de la cigarette électronique sur les vaisseaux sanguins.

La cigarette électronique fragilise-t-elle les vaisseaux sanguins?

C’est une étude américaine qui vient bouleverser nos connaissances sur l’innocuité de la cigarette électronique sur le système cardiovasculaire. En effet, de cette étude, il ressort que la nicotine de la cigarette électronique présentée comme étant une substance essentiellement addictive aurait tendance à provoquer des altérations artérielles. La nicotine favoriserait donc le processus d’invasion artérielle exposant de ce fait le fumeur à un risque accru de développer une plaque d’athérome; la plaque d’athérome étant la lésion qui obstrue les vaisseaux, aboutissant de ce fait à la crise cardiaque ou encore à l’accident vasculaire cérébral(AVC).

 Toutefois, l’étude estime faible le risque de survenue d’un AVC induit par la cigarette électronique en comparaison à la cigarette classique. Ce risque à l’apparence faible aura toutefois tendance à s’élever dans le temps si le fumeur considère la cigarette électronique comme un véritable substitut à la cigarette classique du fait du développement des plaques d’athérome au niveau des artères cérébrales.

Enfin, cette étude estime également que le risque d’une atteinte cardiaque pure serait très faible pour les inconditionnels de la cigarette électronique; une bonne nouvelle qui ne devrait toutefois pas inciter à définitivement adopter la cigarette électronique. L’étude suggère donc des thérapies visant à obtenir un véritable sevrage et non un remplacement de la cigarette classique.

Voir plus d'Articles

Comment choisir la friteuse de votre restaurant ?
Cuisine

Comment choisir la friteuse de votre restaurant ?

Dans les restaurants, les friteuses professionnelles sont aujourd’hui indispensables. Encore, il faut savoir les choisir de sorte qu’elles soient adaptées à l’activité que vous exercez.