Le liseron c’est quoi ?

liseron

Étant une liane qui produit de belles fleurs roses ou blanche, le liseron se développe sur la plupart des sols sur lesquels ils se trouvent. En effet, cette plante est considérée comme l’une des mauvaises herbes que peut contenir un jardin. Il est souvent difficile à éliminer, parce que son moindre résidu dans le sol peut produire une nouvelle plante. Il est alors important de connaitre de façon générale pourquoi éliminer cette plante. Découvrez à travers cet article ce que c’est que le liseron.

Que faut-il savoir sur le liseron ?

Encore appelés convolvulus, les liserons sont généralement de longues lianes ornées de fleurs blanches. Elles sont considérées par certaines personnes comme de mauvaises herbes. Pour la plupart du temps, leur développement se fait en printemps. Ils s’attaquent souvent aux plantes, aux arbustes qui se trouvent au milieu de l’endroit dans lesquels ils se développent. Il est à noter que les liserons ont une racine qui peut faire une distance considérable dans le sol.

C’est dire que cette plante sera difficile à éliminer vu sa rapidité de propagation. Il peut envahir un jardin de 30 min 2 s en un moins de temps. C’est une plante qui prospère plus vite sur des terres travaillées. Ayant des vertus considérables, cette plante procure une terre riche en azote. On les retrouve principalement sur des sols en marque de silice. Fleurissant du mois de juin en octobre, elle attire les insectes pollinisateurs précisément les abeilles. Ainsi, elle favorise les productions des légumes et des fruits. Grâce à ses longues racines, elle produit des engrais qui enrichissent le sol en azote.

Quel est l’intérêt du liseron ?

Le liseron se développe principalement là où se trouvent les sols riches en azote. Il faut noter que le passage des machines pour retirer les arbres du sol favorise l’évolution des liserons. De ce fait, ils évoluent vite à cause de la qualité du sol. Il remplit sa fonction et son rôle de décompacteur du sol par le biais de la longueur de ses racines. Toutefois, il faut noter que cette plante peut permettre un excès de fertilisation. 

Elle permet la fertilité du sol au point où beaucoup de jardiniers aiment sa présence dans leur jardin. Elle accroit la production des fruits, des légumes et même des céréales. Les liserons acceptent germer sur tous les sols. Cependant, il préfère germer sur les sols légers qui sont souvent frais en été et bien drainés en hiver. Cette plante aime particulièrement qu’on l’expose sur le soleil. Il peut être utilisé comme couvre-sol, potée, jardinière, rocaille. C’est une plante qui possède d’énormes avantages même si la plupart des jardiniers le considèrent comme un mauvais herbe.

Comment éliminer le liseron ?

Étant une fleur dure à supprimer, il faut noter qu’il existe des moyens pour bannir cette plante. Ainsi, pour se débarrasser d’elle, il faut avoir la maitrise de sa manière de propager. Alors la première des choses à faire est de l’empêcher de se propager. Sachant qu’il se propage par voie aérienne, il est important de couper les parties aériennes de votre jardin avant que les fleurs ne produisent des graines. Il faut éviter de travailler le sol avec un motoculteur pour empêcher les racines de faire pousser de nouvelles plantes. 

Pour se débarrasser de cette plante, il faut chercher à savoir pourquoi le liseron est présent dans ce lieu. Il est important de savoir si le sol sur lequel il pousse est un sol compacté ou un sol ayant reçu un excès d’azote. Dès lors, il faut nécessairement un apport de matière organique équilibré à l’autonme pour le détruire. Il serait aussi efficace d’utiliser un passage de gelinette pour retourner la terre afin d’empêcher qu’il repousse. On peut aussi facilement l’arracher du sol avec la main vu que la racine ne s’enfonce pas trop dans le sol.

 

Voir plus d'Articles

ACTUALITE

Céline Dion, c’est qui ?

Céline Dion est une artiste québécoise d’origine française. Cependant, elle ne dispose pas de la nationalité. Pour être plus précis, ses parents ont des ascendants

signe astrologique 
ACTUALITE

Comment savoir son signe astrologique ?

Généralement, les horoscopes prédisent l’avenir grâce à des informations basées sur les positions de la lune, du soleil et des planètes lors de la naissance