Suite à l’ouverture du marché d’énergie à la concurrence en 2007, nombre de fournisseurs d’énergie, on fait leurs apparitions. Les gens avaient alors la possibilité de choisir l’offre tarifaire de leurs choix. Dans le même temps, il faut pouvoir comparer les offres d’électricité afin de trouver le meilleur tarif possible. Cependant, cela n’est pas toujours simple au vu des nombreux critères de choix. C’est alors dans cette optique que des comparateurs se mettent à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Mais que faut-il savoir sur eux ? Découvrez tout cela à la suite de la lecture de cet article.
Table des matières
C’est quoi d’abord un fournisseur d’électricité ?
Il existe sur le marché de nombreux fournisseurs d’électricité qui proposent diverses offres et divers prix d’abonnement. Il s’agit entre autres de :
- Totale énergie ;
- Sowe ;
- Planète OUI ;
- Engie ;
- Webwiki ;
- Mint énergie.
Ceux-ci ont plusieurs missions à remplir tout en vous assurant l’électricité. Ils doivent régler l’achat de l’électricité aux producteurs et l’approvisionnement de leurs clients en électricité. Aussi, les fournisseurs d’électricité supervisent les contrats des consommateurs.
Ils assurent un dialogue permanent avec leur client puisqu’il représente leur interlocuteur direct sur le marché de l’énergie. Et tout cela sans oublier leur rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et ENEDIS.
Les fournisseurs d’électricité versent deux tiers des différentes sommes collectées à certains organismes afin de vous faire parvenir vos factures. En effet, ils sont dans l’obligation de verser aux gestionnaires des réseaux d’acheminement les coûts de transport, les taxes et des contributions sur l’énergie. Cependant, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages à vil prix, vous aurez besoin d’un comparateur d’électricité.
À quoi sert un comparateur d’électricité ?
Le comparateur vous permet de trouver le contrat d’électricité qui sera le plus adapté à vos besoins, avec le fournisseur le moins cher du marché. Cela permet entre autres de réduire le montant de vos factures d’électricité.
L’utilisation d’un comparateur d’électricité n’engage que vous et ne nécessite pas de payer une somme quelconque, car il est totalement gratuit. Il constitue un réel gain de temps face aux multiples fournisseurs disponibles sur le marché. En effet, celui-ci vous fait le tri et vous présente celui qui présente le plus petit prix. Les comparateurs sont mis à jour à peu près chaque mois, vous aurez donc accès à des informations authentiques.
Comment utiliser un comparateur d’électricité ?
La qualité de l’énergie que vous recevrez sera la même, peu importe le fournisseur. Ainsi, la comparaison des offres porte en conséquence sur d’autres critères : le prix, les options tarifaires et le service client. Bien sûr, le comparateur vous présentera tout cela.
Le critère qui est le prix correspond à la somme d’une facture globale regroupant un ensemble de plusieurs éléments. Dans cet ensemble, vous avez le montant de l’abonnement qui est en général fixe, mais il peut varier après une durée déterminée par le fournisseur. Ensuite, vous avez les taxes qui prennent en compte un tiers du montant de la facture. En dernière position, il y a le prix au kWh qui représente la facturation de votre consommation.
Lorsque vous avez un foyer qui consomme beaucoup d’énergie, le mieux pour vous est de chercher un prix au kWh peu élevé.
Le deuxième critère à prendre en compte grâce au comparateur d’électricité est l’ensemble des options tarifaires. Il y a trois types d’options à savoir :
- L’option de base ;
- L’option heures pleines ;
- L’option tempo.
Ces options sont analysées de près pour vous permettre de disposer correctement de votre électricité tout en choisissant les jours où horaires qui vous conviennent le plus.
Pour finir, vous avez le service client. Malheureusement, les comparateurs ne permettent pas de les analyser. Mais vous pouvez aller dans les forums de discussion des différents fournisseurs pour vous renseigner un peu plus.