Comment le mobile a bouleversé le marketing ?

Avec une utilisation de plus en plus fréquente des appareils numériques, la domination du mobile est bien perceptible aujourd’hui. Pour atteindre leur cible, les marques n’hésitent pas à miser sur une stratégie de communication résolument tournée vers la mobilité dans le cadre de la promotion de leurs produits et services. L’âge du mobile est bien là et toutes les conditions sont réunies pour que son empreinte sur nos usages dure encore longtemps.

Des utilisateurs de plus en plus captés par les applications mobiles

L’utilisation massive des applications mobiles illustre parfaitement l’essor vertigineux que connaissent les solutions numériques. Selon une étude du spécialiste en recherche marketing ComScore, les utilisateurs consacrent près de 52% de leur temps sur les médias numériques aux applications mobiles. Cette proportion peut atteindre les 60% en ajoutant à ce pourcentage la part du temps dépensé sur internet par l’intermédiaire des divers dispositifs mobiles. Tout peut actuellement être vu, lu et créé sur mobile, on peut même convertir des vidéos mov to mp4 en utilisant une tablette ou un Smartphone. Des applications existent pour cela. Même un simple amateur de design ou de montage photo peut y arriver sans grands soucis.

Cette enquête révèle par ailleurs que plus du tiers des utilisateurs procèdent tous les mois à l’installation d’une application sur leurs appareils numériques. Dans le même ordre d’idées, la même étude indique que c’est un minimum de 3 téléchargements que réalise mensuellement un utilisateur moyen.

Ce sondage a en effet confirmé l’usage de plus en plus accru des applications que proposent les principaux médias sociaux. Comme il fallait s’y attendre, c’est Facebook qui occupe le premier rang des réseaux sociaux dont les applications sont les plus utilisées. Celui-ci représente à lui seul environ 42% du temps que passent les utilisateurs sur les applications par l’intermédiaire des smartphones. En plus, celles disponibles sur des médias sociaux tels que Gmail, YouTube, Pandora, Google et Google Play sont également très répandues.  

Hormis les réseaux sociaux, celles des domaines de la messagerie instantanée, de la communication ou encore du divertissement sont aussi utilisées massivement. Quel que soit le type de téléphone intelligent, l’usage accru des applications constitue un indicateur des préférences des utilisateurs des outils de communication modernes. Avec elles, on se rend vite compte de la domination du mobile sur les solutions traditionnelles.

Comment expliquer cette domination du mobile sur les supports de communication traditionnels ?

L’utilisation du mobile est solidement ancrée dans les habitudes et ce phénomène se justifie par les nombreux avantages qu’offre le numérique. Les médias disponibles sur les appareils mobiles captent 10% de l’attention des consommateurs alors que le temps consacré par ces derniers au support impression n’est que de 7% pour des lignes de dépenses 25 fois élevées en termes de publicité. Cette préférence des utilisateurs pour le numérique s’explique par le fait que celui-ci permet de bénéficier de tactiques de communication parfaitement diversifiées contrairement aux outils traditionnels.

Pour le renforcement de leur notoriété, les marques ou annonceurs peuvent mettre en œuvre un large éventail de stratégies grâce au mobile. Des sites internet mobiles aux blocs d’annonces mobiles en passant par les applications mobiles et la recherche mobile, des prouesses ont été réalisées. Les différentes marques disposent d’une palette de solutions pour assurer la connexion de leurs expériences et messages aux audiences qu’elles souhaitent atteindre. De nos jours, il est même possible de réaliser des transactions ou même de gagner de l’argent via Paypal ou d’autres plateformes de paiement en ligne.

Qu’elles soient de grande ou de petite taille, elles sont bien conscientes de l’influence que peuvent avoir de telles stratégies non seulement sur leur réputation mais également sur les achats, les considérations et la fidélité des clients.

La qualité du travail réalisé sur les supports numériques est un autre facteur qui explique la domination du mobile. Les différents fabricants de solutions numériques travaillent avec la plus grande rigueur pour concevoir des outils mobiles parfaitement améliorés pour une performance sans compromis. Cette volonté résolue d’amélioration permet de proposer aux utilisateurs des dispositifs mobiles alliant facilité d’utilisation et performance. On note également une accélération de l’innovation qui est au cœur des inventions dans l’univers du mobile. Clear ou encore Uber constituent de parfaits exemples des principales avancées dans le secteur de la téléphonie mobile ces dernières. Les concepteurs des appareils numériques concentrent leurs efforts à une exploitation maximale des perfectionnements de l’interface utilisateur, des gestes et des informations de localisation. Une telle démarche ayant pour but la fourniture de prestations plus attrayantes et la réduction de la complexité des dispositifs mobiles pour une expérience utilisateur plus saisissante. Avec le numérique, on est constamment dans l’expérimentation. Ce qui aboutit à des avancées bénéfiques pour les utilisateurs des solutions mobiles. 

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