Comment Internet a ringardisé la télévision

Autrefois moyens privilégiés pour se renseigner ou se renseigner, la popularité des chaînes de télévision a connu une baisse qui semble proportionnelle au succès que rencontre Internet. Avec une offre qui diffère tout en gardant les codes de la télévision, Internet a su convaincre un public parfois peu à l’aise sur la toile grâce à des plateformes. 

Légende : Netflix a réussi à devenir une application que tout le monde connaît en quelques années seulement

Que cela soit pour le sport, les divertissements, ou encore les séries et les films, la télévision ne semble plus avoir la mainmise sur ce que les Français regardent. Analyse d’un phénomène qui n’est pas prêt de s’estomper.

Le sport et les jeux, une illustration de la force d’Internet

À l’image de la télévision, des jeux ont débarqué sur la toile grâce notamment à l’évolution du jeu en ligne. C’est notamment le cas des échecs ou du poker. Pour ce dernier, Internet a profité de la popularité de ce jeu de cartes tandis que le monde du poker pouvait s’ouvrir à tout autre public. C’est ainsi que d’anciens jeux convertis au format numérique ont pu trouver une place de choix dans le catalogue des nouvelles plateformes de diffusion de contenus sur Internet. Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la plateforme de streaming Twitch, celle qui réussit l’exploit de concurrencer YouTube. Il manquait en effet quelque chose sur Internet, quelque chose qui existait à la télévision : le direct.

Bien entendu, quelques sites proposaient cela sur Internet, mais Twitch a centralisé ces lives comme YouTube est parvenu à devenir le principal catalogue de vidéos sur Internet.

Avec le direct, c’est une autre façon de voir que les spectateurs ont découverte. Toujours avec la proximité propre avec Internet, cette nouvelle façon d’interagir et de pouvoir discuter avec le streamer est devenue en quelques années seulement un des médias privilégiés sur Internet.

Car, en ce qui concerne le sport, c’est avant tout la passion qui compte. Si les programmes télévisuels sur le poker ont eu un grand succès à l’image de « La maison du bluff », un programme sur NRJ 12, il est naturel que le public passionné de poker se soit tourné vers un média qui diffuse cela en majorité, mais surtout, avec la possibilité d’interagir avec les autres, de discuter des parties, des coups des joueurs, etc.

C’est le même phénomène qui rend la diffusion des matchs de football ou de NBA de plus en plus populaires sur ces plateformes. Avec tout ce qui faisait le charme des programmes télévisés, Internet ajoute une interaction et le sentiment de faire partie d’une communauté. 

La tendance de diffusion des grands championnats de football européens va dans ce sens, avec une Ligue 1 qui est diffusée non plus sur une chaîne, même payante, mais bien une plateforme de vidéo à la demande, en l’occurrence Amazon Prime, filiale du géant du e-commerce qui vend des millions de produits en ligne.

Légende : Les championnats des sports les plus populaires sont de plus en plus présents sur les plateformes de vidéos à la demande

La révolution des plateformes de vidéos à la demande

Si les émissions de la télévision ont été remplacées par des programmes sur Twitch ou YouTube, les films et les séries ont aussi fait un grand déménagement pour passer des chaînes de télévision aux plateformes de vidéos à la demande. Si le concept avait de quoi faire des sceptiques à son implantation en France, le principe a rencontré un succès phénoménal, donnant une force aux plateformes qui en ont profité.

Le large budget de production aidant, celles-ci ont développé des séries exclusives, et même des films réalisés et joués par de grands noms d’Hollywood qui n’ont pas été diffusés au cinéma, mais ont été réservés aux abonnées des plateformes. Certains sont même devenus des phénomènes mondiaux à l’image de la série Squid Game. C’est avec cette puissance de production, mais aussi les avantages d’Internet que les plateformes de vidéos à la demande ont grappillé une large part de marché aux chaînes télévisées.

Avec Internet, il est ainsi possible de regarder toute une saison, un épisode ou quelques-uns sans avoir de coupures publicitaires. Plus encore, c’est le choix qui fait toute la différence avec un large catalogue mis à disposition des clients quand ils le désirent.

Il est donc très difficile pour les chaînes privées de télévision de concurrencer une offre toujours plus large sur Internet et une créativité qui n’existe plus depuis longtemps à la télévision dans les yeux de la jeune génération.

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