Comment devenir animateur 3D ?

Un animateur 3D est un spécialiste de création de dessins animés, jeux vidéos, ou encore de films. Son principal outil est son ordinateur accompagné d’une tablette graphique. Grâce à des logiciels bien spécifiques, il crée et anime des dessins. On peut dire qu’il est un artiste et à la fois spécialiste de l’infographie. Pour devenir animateur 3D, il faut d’abord comprendre en quoi consiste ce métier. Il faudra aussi y ajouter certaines formations qui permettront d’acquérir les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier d’animateur 3D.

En quoi consiste le métier d’animateur 3D ?

L’animateur 3D est encore désigné par animateur en image de synthèse ou infographiste. Le rôle premier de l’animateur 3D est de créer et de donner vie à un dessin. Il se sert de sa créativité et de ses compétences informatiques pour créer un squelette en 3D. C’est à partir de ce squelette, qu’il pourra travailler en lui donnant un mouvement et une autonomie propre. Il devra faire tout ceci dans une grande fluidité. Le squelette est réalisé directement sur l’ordinateur de l’animateur.
Le deuxième rôle de l’infographiste sera de transmettre de l’émotion et de créer une sensation de réalité. Il veille à donner des gestes au personnage créé. Il doit aussi dessiner ses expressions et travailler sur les volumes. Pour créer l’impression de réalité, l’animateur 3D doit décider de la luminosité et des jeux d’ombres sur ses créations.
Troisièmement, il doit veiller à ce que l’objet ou le personnage créé fonde très bien dans les décors. C’est-à-dire que l’animateur 3D doit intégrer son animation dans la structure, qu’elle soit celle d’un jeu vidéo, d’un film ou d’un dessin animé.
Enfin, un bon animateur en image de synthèse est appelé à travailler en équipe, sauf s’il est indépendant. Mais le plus souvent, on retrouve dans son équipe un modeleur 3D et un coloriste. Le modeleur fait un travail de création en amont. L’animateur 3D donne vie à cette création et le coloriste suit.

Les qualités nécessaires au métier d’animateur 3D

Pour embrasser le métier d’animateur en image de synthèse, la première qualité qu’il faut avoir c’est le sens de l’esthétique. Un animateur 3D est quelqu’un qui a un sens très poussé de l’esthétique. Car il s’agit aussi d’art et de création artistique. À côté de ça, il faut être doté de créativité et d’originalité.
Ensuite, l’animateur 3D devra avoir une très bonne connaissance et maîtrise des logiciels informatiques. Ceci est très important puisque c’est lui qui donne le mouvement grâce à son ordinateur.

Aussi, l’infographiste doit être doué de minutie, de patience et avoir des connaissances en anatomie. Il doit également avoir le sens des détails. Ce sont ces aptitudes qui seront sollicités dans le travail du volume, des perspectives et des proportions.
Par ailleurs, un animateur en image de synthèse doit être curieux. Il doit s’informer sur les dernières innovations technologiques et sur les tendances les plus récentes. Il doit aussi et surtout tenir compte de l’évolution des goûts des consommateurs.
Enfin, l’animateur 3D doit avoir le sens du contact. Cela dit, il doit savoir travailler avec les autres. En effet, l’infographiste travaille généralement avec divers artistes. Ainsi, il doit pourvoir collaboration avec eux et en tirer le meilleur profit.

Les formations à suivre pour devenir animateur 3D

Depuis l’évolution numérique et informatique, il y a de plus en plus de formation pour accéder au métier d’infographiste. Avant de s’y lancer, il faut être, au préalable un étudiant issu d’un bac artistique (ST2A) ou ayant pris l’option « arts appliqués » durant ses années au lycée. Mais il est toujours possible de se mettre à niveau après le bac en intégrant une grande école d’art grâce aux MANAA. Après cette mise à niveau, voici les différents chemins possibles : Bac+2 en DMA (Diplôme des Métiers d’Art) spécialité animation ; Bac+3 en Conception et Réalisation de films d’animation ; Bac+4 ou Bac+5 pour un diplôme de dessinateur-concepteur option animation dans une grande école d’art post-bac et enfin choisir une Université qui propose des licences pro ou des DUT d’infographie et d’informatique.
L’essor et le succès des films d’animation et surtout des jeux vidéo attirent beaucoup plus de personnes vers le secteur de l’infographie. Le marché de l’animation devient de plus en plus dynamique. Le nombre d’embauche s’accroît également petit à petit. Cependant, les recrutements ne sont pas durables et les entreprises ne forment pas des équipes stables. Les postes sont garantis à une production avant le licenciement. Il faut donc que l’animateur 3D soit polyvalent.

Voir plus d'Articles