Comment calculer mes mensualités de prêt immobilier ?

calculer mes mensualités de prêt immobilier

Les projets immobiliers nécessitent beaucoup de capital et il est compliqué de les financer sur fonds propres. Pour mener ces projets à bien, beaucoup de personnes font recours à un prêt immobilier. La souscription à un prêt immobilier engendre des remboursements par mois ou par trimestre sur la durée de remboursement du prêt. La question principale consiste alors à savoir comment déterminer les mensualités à payer chaque mois si le paiement est mensuel pendant la durée du prêt. Dans cet article, nous vous renseignons sur la manière de calculer les mensualités d’un prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’une mensualité ?

Une mensualité est une somme d’argent payée par mois que l’emprunteur s’engage à verser à son prêteur. Ce prêteur peut être une banque, une institution de microfinance ou tous autres établissements octroyant des crédits.

Les prêts immobiliers couvrent des périodes relativement longues et la somme de la mensualité est constante sur toute la période que couvre le prêt. Cette somme est la composante de plusieurs autres éléments.

Quelles sont les composantes de la mensualité ?

La mensualité est composée de plusieurs autres éléments. Lorsque vous souscrivez à un emprunt, vous supportez aussi d’autres frais divers qui participent tous à la détermination du coût total de l’emprunt. Ainsi, une mensualité est composée :

·         Du remboursement d’une partie du montant emprunté ;

·         Du paiement de l’intérêt nominal ;

·         Et du coût de l’assurance emprunteur.

Le taux d’intérêt nominal est défini à la signature du contrat de l’emprunt, reste constant sur toute la durée de l’emprunt et est fixé par le prêteur. Il désigne la rémunération du service que la banque ou l’établissement financier vous offre. L’adhésion à une assurance emprunteur est capitale, voire obligatoire, car les banques ou les établissements financiers exigent une garantie avant d’octroyer des prêts. L’assurance garantit donc à ces organismes financiers le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’incapacité de remboursement de l’emprunteur.

Au fur et à mesure que les versements passent, le montant d’intérêt compris dans la mensualité diminue. Après chaque versement, la partie remboursée dans le montant emprunté est déduite du capital dû après le dernier versement. L’intérêt est calculé à chaque fois sur le nouveau capital dû obtenu après le présent versement.

Pourquoi calculer les mensualités d’un prêt ?

Lorsque vous souhaitez souscrire à un emprunt, il est toujours recommandé de simuler un calcul des mensualités afin de voir si vous êtes en mesure d’honorer votre engagement. Elle permet d’étudier la faisabilité de votre projet en fonction de vos capacités.

Le calcul des mensualités vous permet de connaître votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que la banque peut vous accorder. Si dans la simulation de calcul, vous constatez que les mensualités obtenues sont trop élevées, il est conseillé de revoir à la baisse sa demande afin d’éviter les ennuis liés au non-remboursement.

Les projets d’immobilier sont accompagnés de beaucoup de risques. Le calcul des mensualités prend en compte tous ces risques afin que le projet ne tombe pas à l’eau en cours de chemin. En gros, le calcul à l’avance vous permet de bien vous projeter dans votre projet. Savoir à l’avance combien vous devez rembourser chaque mois est capital pour juger si votre projet est réaliste. Le calcul des mensualités par le prêteur permet à ce dernier de choisir la meilleure option de prêt en confrontant les différentes offres proposées par les organismes.

Quelle est la technique de calcul des mensualités d’un prêt immobilier ?

Tout d’abord, le calcul des mensualités d’un prêt immobilier se base en général sur un prêt à taux constant et des échéances constantes. Pour ce faire, avant de calculer la mensualité d’un prêt immobilier, vous devez connaître le montant total du prêt, la durée sur laquelle ce montant doit être remboursé et le taux de l’emprunt.

Il existe trois différentes manières de calculer les mensualités d’un prêt immobilier. Ces manières sont : l’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne, l’utilisation de la calculette prêt immobilier et enfin le calcul manuel.

Le calcul manuel se fait à l’aide d’une formule très basique. Cette formule est la suivante :

m = ( (Mxt) /12 )/ (1-(1+(t/12)^-n)

Dans cette formule, n désigne le nombre d’échéances, m désigne le montant de la mensualité, M désigne le montant général du prêt et t désigne le taux de crédit.

Voir plus d'Articles