La carotte est le genre de légume que vous aimez certainement consommer, pour ses bienfaits sur la santé. Mais si la carotte fait du bien, notamment pour le fonctionnement de l’organisme, elle en fait davantage pour soutenir de quelque manière la beauté et la jeunesse du teint de votre peau.
On la retrouve d’ailleurs sur l’étiquette de plusieurs produits cosmétiques qui ont parfois des effets secondaires parce que chimiques. Pour vous éviter ces produits plus chimiques que naturels, cet article vous suggère dans les lignes qui suivent quelques recettes cosmétiques très simples, à partir de la carotte brute.
Table des matières
Le cataplasme avec la chair de carotte
Le cataplasme est une sorte de bouillie, médicinale ou cosmétique, qu’on peut appliquer sur le corps en vue d’un résultat précis. Pour le soin de votre peau à partir de la carotte, cette méthode peut bien vous convenir.
On la réalise à partir de la chair de carotte, entendue qu’il ne s’agit ni des tiges ni des feuilles de la plante. En prenant la racine de carotte, vous pouvez la découper en petits morceaux ayant approximativement les dimensions d’un dé. L’étape suivante consistera à faire cuire votre carotte découpée dans une quantité raisonnable d’eau.
Et puisque tout aliment cuit devient moins riche en vitamines qu’à l’état cru, il est préférable que votre carotte soit cuite à la vapeur plutôt qu’au feu. A cette cuisson s’ajoute du jus de citron ou du persil qu’on prendra soin de mixer.
Le mélange, un peu pâteux, fera un bon cataplasme sur votre peau. En l’appliquant sur le visage pendant quinze minutes avant de vous rincer la figure, et ceci deux fois par semaine, vous risquez d’avoir un visage d’enfant.
La lotion du jus de carotte
Plutôt que de réaliser un cataplasme sur le visage, il existe bien d’autres possibilités pour entretenir sa peau avec la carotte. Parmi celles-ci figure l’usage du jus de carotte sous forme de lotion. Pour ce faire, on procède simplement au mixage d’une tranche de carotte bien lavée.
Pour en recueillir le jus, il suffira de bien filtrer la carotte mixée afin d’évacuer les débris. On pourrait y ajouter de l’eau chaude, suivant une mesure proportionnelle à la quantité de jus obtenue. Cette opération dilutive peut intervenir pour des buts prévisionnels et provisoires.
Autrement dit, lorsqu’il sera totalement préparé, refroidi et bon pour être utilisé comme lotion, une bonne quantité de votre jus de carotte peut être conservée au frais pour une consommation à long terme.
Et comment l’appliquer pour le soin du teint ? Il suffit d’en oindre soigneusement et légèrement le corps, chaque matin et chaque soir. Toutefois, la fréquence de cette pratique est laissée aux préférences de chacun.
La pulpe de carotte au soin du teint
Après pressage et extraction du jus de carotte, la pulpe qui reste est aussi utilisable pour des besoins cosmétiques. Elle contient encore des éléments utiles, des vitamines (A, B, C, E) qui agissent merveilleusement sur votre teint.
Pour bien profiter de la pulpe de carotte, vous n’avez plus qu’à l’appliquer directement sur votre corps en faisant attention à vos yeux et à vos narines. Après dix minutes, vous êtes invités à rincer le corps avec de l’eau tiède pour enfin sentir votre peau toute lisse et votre teint tout beau.
La lotion et le masque à partir de l’huile de carotte.
Toutes les huiles cosmétiques ont la propriété d’ajouter un peu plus d’éclat au teint de la peau, qu’elle soit noire, blanche ou jaune. En plus de cette faculté qui consiste à illuminer les teints, la lotion de l’huile de carotte a la particularité d’apprêter la peau pour le bronzage ou même d’accomplir directement le bronzage par ses effets naturels.
C’est pourquoi, l’usage de l’huile de carotte dans la journée n’est pas fort encouragé chez les personnes ayant déjà un teint noir. Ces dernières peuvent par contre fabriquer un masque à base de cette huile pour rendre leur teint plus scintillant.
Ainsi, en mélangeant chaque fois une cuillère à café d’huile de carotte avec la même dose de miel et de yaourt, vous aurez réalisé une pâte formidable et susceptible d’effacer plusieurs années sur votre peau.
Où trouver l’huile de carotte ?
En réalité, l’huile de carotte n’existe pas réellement à l’état pur comme les huiles d’olive, de coco, etc. On peut la concocter seulement et de la manière suivante. Il faudra d’entrée de jeu râper une quantité voulue de carotte et l’exposer au séchage. Lorsque que le soleil aura suffisamment fait son effet, la carotte râpée et séchée sera mélangée avec une huile d’origine végétale et pure.
On pourrait par exemple choisir l’huile de pépin de raisin, l’huile de tournesol ou encore l’huile de sésame pour cette fin. La carotte macérée dans une de ces huiles y laisse inéluctablement ses vertus, en effet. C’est ainsi que vous pourrez obtenir l’huile de carotte qui changera votre teint en un teint féérique, beau et électrique.
La carotte est un illuminant de teint. Elle est impliquée dans la fabrication des produits pharmaceutiques à vocation cosmétiques. Mais utilisée à l’état pur, elle bat tous les records en matière cosmétique. Employés sous diverses formes, la pulpe, la chair, le jus et l’huile de carotte vous assure un teint qui se distingue par sa splendeur.