La fromagerie de Kerouzine, c’est une histoire d’hommes et de femmes, une histoire de famille. D’une aventure humaine est née la fromagerie, il y a 26 ans, crée par Yann Auger. Animés par cette même passion, nous avons repris le flambeau en 2005.
Notre volonté au quotidien est de travailler avec des producteurs fermiers, de dénicher et collecter des fromages d’exception, en perpétuant la tradition des fromages au lait cru.
Nous frottons, lavons, tournons, affinons nos fromages dans nos caves pour vous les proposer, en fonction des saisons, au summum de leurs qualités gustatives.
Nous partageons cette passion et ces valeurs avec nos clients venant retrouver chez nous le goût de l’authentique et des fromages de terroirs.

« Garder notre âme : être gourmand »

Emmanuelle et Olivier

LA COLLECTE
Notre premier métier, c’est dénicher, collecter des fromages, au gré de nos voyages et avec le concours de nos amis du cercle des fromagers affineurs. Notre recherche ? Une rencontre avec des Hommes et leurs fromages. Un fromage au lait cru, qui exprime toute la vérité du terroir et des producteurs fermiers, passionnés, exigeants, proche de leur terre et de leurs animaux, avec qui nous partagerons la même vision de ce que doit être un « vrai » fromage. Nous choisissons les fromages directement, sans intermédiaire. Nous entretenons donc avec ces Hommes des relations étroites et privilégiées. Certains sont devenus des amis.

L’AFFINAGE
Chaque fromage est unique : il va donc recevoir dans nos caves les soins appropriés. Certains sont frottés, brossés, d’autres relavés … tous sont affinés, lentement, afin de vous les proposer au meilleur de leur saveur.

LE CONSEIL
Toute notre équipe se tient prête pour vous guider dans vos choix. Nous vous parlerons des fromages de saison, de nos dernières découvertes, des associations avec le vin, de l’opportunité de marier une pâte avec un confit… Nous vous préparerons un repas de fromage ou un apéritif dînatoire, organiserons pour vous un buffet. Nous sommes à votre service pour vous faire partager notre passion.

LE CERCLE DES FROMAGERS AFFINEURS
C’est d’abord une bande de copains, fous de fromage. Le cercle se pose comme un club de réflexion, d’entraide, d’échange, d’anticipation et de lobbying, mais aussi une oreille attentive aux attentes des petits producteurs. Une réflexion étroite avec ces derniers va de soi tellement les intérêts des uns et des autres sont liés. Cela va bien au-delà d’une relation purement commerciale. Le cercle des fromagers affineurs a 20 ans et couvre une majorité du territoire, avec à date 10 membres actifs. Notre souhait : perpétuer un héritage historique et culturel.

AMBASSADEUR DU PAYS DU COMTE
Nous sommes très heureux de compter parmi le petit nombre de fromagers français désignés « ambassadeur du pays du Comté ». Notre rôle : être les porte-paroles de ce fromage véhicule de tant de valeurs, tant dans son fonctionnement coopératif que dans l’excellence du savoir faire des différents acteurs de la filière. Une mission passionnante, propice à des rencontres extraordinaires avec des hommes et des femmes passionnés par leur région, leur terroir et leur fromage. A nous de porter ce vent de passion jusqu’en Bretagne !!